Le Département des Bouches-du-Rhône s’emploie à proposer l’installation de nichoirs à martinets noirs dans les collèges des Bouches-du-Rhône depuis 2021. Cette année-là, 40 nichoirs ont été mis en place dans 7 établissements fabriqués par la menuiserie départementale de Saint-Pons.
Particulièrement engagé dans la préservation de la biodiversité, notamment au travers de l’Agenda Environnemental, ce projet prend son envol en 2022. Le Département offre, aux communes des Bouches-du-Rhône qui le souhaitent, des nichoirs afin d’agir pour la protection de cet oiseau migrateur urbain. Ainsi, 80 nichoirs ont été fabriqués en 2022, répartis à parts égales entre collèges et communes.
A l'occasion de la journée mondiale du martinet du 7 juin, le partenariat entre le Département des Bouches-du-Rhône et les 27 communes sensibilisées s'est concrétisé par la signature d’une Charte départementale en faveur de la protection de cette espèce menacée, qui a eu lieu le 6 juin, à la Maison forestière de la Blancherie, dans le domaine départemental de Saint-Pons à Gémenos.
En présence de nombreux maires signataires de cette Charte, la présentation des nichoirs et la visite de la menuiserie s'est fait en présence de Didier Réault, Vice-Président du Conseil départemental, Délégué à l’Agenda 2030, aux Solutions fondées sur la nature et aux Risques majeurs et de Patrick Ghigonetto, Conseiller départemental, Délégué au Patrimoine, à l’Immobilier et au Patrimoine culturel.
Le martinet noir est une espèce connue en Provence. Cet oiseau, qui cohabite avec l’Homme en milieu urbain, arrive en nombre chaque année au printemps pour établir son nid. Tout l’été, il n’est pas rare d’assister au ballet de ces acrobates aériens avant leur départ, à l’arrivée de l’automne. Toutefois, le martinet noir est une espèce en déclin, menacée par l’effondrement des populations d’insectes mais aussi la raréfaction des habitats propices à la nidification dans nos villes.
Cette Charte en faveur de la protection du martinet noir comprend une présentation de l'espèce et de son mode de vie et propose des solutions à mettre en place pour œuvrer à sa sauvegarde.
Elle recense 4 engagements :
1/ L’installation des nichoirs ;
2/ Le suivi de l’occupation des nichoirs ;
3/ La sensibilisation des habitants ;
4/ L’intégration de nichoirs dans la conception des nouveaux bâtiments.
Renseignez-vous sur le martinet et découvrez comment agir !