Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

La Fabrique de Provence recycle les bâches des JOP

28/08/2024

Le Département des Bouches-du-Rhône, sous l’impulsion de sa Présidente Martine Vassal, a développé un cercle vertueux de recyclage de ses bâches publicitaires avec la Fabrique de Provence. Sacs, transats, pochettes, trousses, chaises… Ici rien ne se perd, tout se transforme.

Et avec les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la matière première ne manque pas. Durant toute la durée des JOP, notamment à Marseille sur les sites de la nouvelle Marina olympique et du Stade Vélodrome, de nombreuses bâches publicitaires ont été exposées et sont aujourd’hui réutilisées en poufs, sacs de plage ou cabas, trousses à maquillage. Ces pièces uniques sont vendues au grand public lors des événements du Département (manifestations culturelles, sportives et environnementales) et dans les musées départementaux.

 

Au-delà d'une démarche éco-responsable, ce projet revêt aussi un caractère social et inclusif puisqu’il permet de faire travailler des personnes en situation de handicap. La transformation des bâches est en effet confiée à l’ESAT* Saint-Jean à Marseille, et les prix des produits sont fixés par un marché public qui offre une juste rémunération aux travailleurs. Le Département ne fait aucun bénéfice sur ces ventes issues d'une production solidaire et locale à la fois. L’occasion pour Valérie Guarino, Vice-Présidente du Conseil départemental, déléguée aux Personnes en situation de handicap, de rappeler que « le handicap est la mission du Département ».  

 

La Fabrique de Provence répond ainsi à deux principes de développement durable du Département dans le cadre de la démarche « Agenda 2030 » : le recyclage de matériaux coûteux et l’insertion sociale de personnes en situation de handicap.

 

Prochaine étape ? Après 11 ans d'existence, la Fabrique de Provence ouvrira prochainement sa boutique en ligne. En attendant, vous pouvez toujours vous rendre au Musée Départemental Arles Antique et au Museon Arlaten à Arles ou à la Maison Sainte-Victoire pour découvrir leurs dernières créations !