La Marina Olympique de Marseille est enfin prête à accueillir les Jeux 2024 ! Cet équipement sportif d’excellence a été inauguré mardi 2 avril en présence de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, accompagnée notamment des deux ministres Amélie Oudéa-Castera et Sabrina Agresti-Roubache.
La base nautique du Roucas Blanc à Marseille accueillera les 12 épreuves de voile et de nautisme qui auront lieu du 28 juillet au 8 août. Le Département et la Métropole se sont engagés dans le projet de modernisation du site à hauteur de 10 millions d’euros et permettront ainsi aux 40 nations attendues de disputer la plus belle des compétitions dans un environnement exceptionnel.
Un formidable héritage pour les Marseillais
La Marina Olympique, c’est 7 000 m² de bâti et la réorganisation de 17 000 m² d’espaces extérieurs ainsi qu’un réaménagement du bassin, avec plus de 130 arbres et végétaux plantés. Après les Jeux, cet équipement sportif d’excellence constituera un formidable outil pour le développement du nautisme à Marseille. Il profitera après les Jeux aux petits Marseillais et favorisera leur accès à la mer, qu’il s’agisse des activités scolaires ou des loisirs. Ce stade nautique sera également capable d’accueillir des évènements sportifs d’ampleur locale, nationale ou internationale.
« Tout ce que nous avons bâti ou rénové pour les Jeux ne sera pas éphémère, loin de là. Sachez que si nous avons autant investi, c’est pour laisser derrière nous, à nos enfants et à toutes les générations futures, un héritage olympique exceptionnel dont ils profiteront pendant très longtemps. Cette Marina en est la parfaite illustration ! » a déclaré Martine Vassal à l’issue de l’inauguration.