Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Lancement du chantier de modernisation de l'hôpital d'Arles

27/01/2025

Le 24 janvier 2025, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a posé la première pierre du chantier de modernisation de l'hôpital d'Arles, en présence de Yannick Neuder, ministre délégué chargé de la Santé. Ce projet vise à améliorer l'accès aux soins et à moderniser les infrastructures hospitalières.

Un hôpital de pointe pour les Provençaux

Le chantier de modernisation prévoit plusieurs améliorations majeures. Ces changements visent à améliorer l'efficacité des soins et à renforcer l'accès aux services médicaux pour les habitants. Ce qui change :

  • Un bâtiment dédié aux soins critiques avec une augmentation de la capacité à 15 lits.
  • Un bloc opératoire rénové comprenant 10 salles, dont des salles de chirurgie ambulatoire et d'endoscopie.
  • Une Maison des Consultations qui regroupera les consultations externes publiques et libérales pour une prise en charge plus fluide.
  • Des locaux d'hospitalisation réaménagés pour accueillir le Groupement de coopération sanitaire (GCS).

 

Le Département au service de la santé des Provençaux

Chef de file de l’action médico-sociale, le Département est un acteur majeur du maintien de la cohésion sociale et de la santé des Provençaux. Pour la réalisation de ce projet, le Département a apporté une subvention de 2,5 millions d'euros, principalement pour la création de la Maison des Consultations. Un soutien qui s’inscrit dans la politique de renforcement de l’accès aux soins de proximité, en particulier pour les territoires éloignés des grands centres hospitaliers.
Depuis 2015, 125 millions d’euros qui ont été investis dans les établissements hospitaliers, publics et privés, les maisons de santé et les associations sanitaires.