Le Département a lancé l’Olympiade du Plan voile des collèges le 20 juin à Martigues

21.06.2024

Alors que le territoire accueillera bientôt les épreuves de voile des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département a organisé le jeudi 20 juin, en partenariat avec le comité départemental de Voile des Bouches-du-Rhône et les services de l’Education nationale, l’Olympiade du Plan voile des collèges.

Véritable temps fort de cette année Olympique, cette manifestation s’inscrit dans l’Héritage des JOP 2024 sur le territoire des Bouches-du-Rhône et vise à développer la culture du sport et de l’olympisme auprès du public collégien.

 

Le Plan voile des collèges

Lancé en 2017, le Plan voile des collèges entièrement financé par le Département vise à initier le plus grand nombre de collégiens du département à la pratique de cette activité sportive dans le cadre du Plan Charlemagne et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Déjà 53 collèges du département sont inscrits dans le Plan Voile :

  • Soit plus de 3 000 collégiens initiés chaque année à la voile,
  • Soit à titre d’exemple, 183 sessions sur la dernière année scolaire de septembre 2023 à juin 2024,
  • Soit un budget de 1,23 million d’euros depuis 2017, ainsi que le financement des transports des collégiens pour se rendre sur les lieux de pratique.

 

La voile dans le département

Le territoire compte 12 700 licenciés et 51 clubs. La collectivité apporte un soutien financier important à cette discipline sportive d’autant que Marseille accueillera bientôt les épreuves de voile des JOP 2024.

Différentes actions sont déjà engagées par la collectivité :

  • Participation à la rénovation des bases nautiques départementales pour permettre une pratique de qualité et accueillir de nombreuses équipes internationales en vue des JOP 2024.
  • Soutien au sport de haut niveau, notamment par l’attribution d’une bourse aux athlètes de haut niveau pratiquant la voile et le soutien financier au pôle France voile.
  • Soutien aux clubs nautiques du département: l’objectif est de permettre aux clubs de mieux s’équiper afin de favoriser l’apprentissage de la voile pour les jeunes mais aussi de se doter en matériel performant favorisant l’entraînement de l’élite. Les voiles offertes par le Département ont été utilisées par les clubs lors de la parade nautique qui précédait l’arrivée de la flamme à Marseille le 8 mai dernier.
  • Soutien à la mise en œuvre de grands événements nautiques avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

 

Photos © GR Wallis