Le Département déploie un plan de sobriété énergétique
20.10.2022
Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental a présenté le 19 octobre une série de mesures pour aider les particuliers, les communes et la collectivité à réduire les consommations énergétiques.
« Consommer moins, mieux et autrement » a résumé Martine Vassal pour présenter les dispositifs du Département en faveur de la sobriété énergétique du territoire.
Des aides financières à destination des particuliers
« Dans cette période compliquée, il est de notre devoir d’aller plus loin pour une meilleure gestion de l’énergie » a expliqué la Présidente avant de détailler les mesures concrètes pour aider les particuliers à réduire leur facture énergétique.
Outre les éco-gestes que chacun est amené à adopter dans un contexte tendu à l’approche de l’hiver, le Département propose plusieurs aides notamment pour la rénovation thermique des logements :
- Provence Eco Rénov, une aide pouvant aller jusqu’à 6 000 euros pour financer ses travaux de rénovation
- La prime Fioul de 1 000 euros pour remplacer sa chaudière au fioul par un autre système de chauffage performant
- La Prime Air-bois, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros, pour changer son appareil de chauffage au bois par un équipement au bois plus performant.
Et prochainement, un outil numérique verra le jour pour estimer le potentiel solaire de sa toiture.
>> Toutes les informations sur ces aides >>
Aider les communes dans la transition énergétique
« Alors que l’hiver s’annonce très difficile pour le budget des communes, le Département n’a pas attendu la crise de l’énergie pour les aider à réduire durablement leurs factures » a tenu à rappeler Martine Vassal. Rénovation de l’éclairage public, adaptation des bâtiments pour l’installation des énergies renouvelables, réhabilitation des passoires thermiques, le Département a déjà investi 83 millions d’euros depuis 2018 pour la sobriété énergétique dans les communes. Ainsi, quelque 1300 projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics ont été menés avec un financement du Département entre 60 et 70% du montant des travaux. Pour Pascal Montecot, maire de Pélissanne : « Il faut des aides pour soutenir les communes à engager la transition énergétique, notamment sur les bâtiments publics qui représentent 60% des consommations ».
Des collèges plus économes
Sur ses propres bâtiments, le Département s’est déjà engagé dans la transition énergétique, notamment dans les 137 collèges des Bouches-du-Rhône qui représentent près de 70 % de la consommation de la collectivité. De vastes chantiers de rénovation pour la performance énergétique des établissements ont été donc menés ces dernières années, permettant aujourd’hui au Département d’avoir 7 ans d’avance sur le décret tertiaire (Loi Elan) qui oblige les collectivités à réduire de 40 % la consommation énergétique de leur bâtiment d’ici à 2030.