La cérémonie de la Sainte-Barbe départementale s’est tenue vendredi 6 décembre 2024 à 18 heures, à l’Hôtel du Département et a rassemblé l’ensemble des pompiers des Bouches-du-Rhône.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Christophe Mirmand, Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, Richard Mallié, Conseiller départemental, Délégué à la Protection des massifs forestiers, Président des Pompiers13, le Colonel hors-classe Jean-Luc Beccari, chef du corps des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône, Directeur départemental du SDIS13 et le Vice-amiral Lionel Mathieu, Commandant du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille.
La Sainte-Barbe est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de célébrer leur sainte patronne, mais également de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers et leur engagement au service des citoyens lors de remises de distinctions ou d’avancements de grades et de rendre hommage aux sapeurs-pompiers disparus en service commandé.
En marge de cette cérémonie, Martine Vassal a déclaré « Les risques sont omniprésents sur notre territoire et ils sont les piliers de notre protection et de notre sécurité: Merci à ces héros ! ».
Le Département des Bouches-du-Rhône reste le partenaire privilégié des sapeurs-pompiers, notamment en construisant et rénovant les centres de secours sur le tout le territoire afin d’offrir les meilleures conditions pour la bonne conduite des missions du SDIS. Depuis 2017, la Présidente du Département a engagé un grand plan de construction et de rénovation de 12 centres d’incendies et de secours pour offrir des casernes dernière génération aux pompiers pour un montant global de plus de 83 millions d’euros.
Les équipes sont engagées au quotidien avec en moyenne plus de 400 interventions par jour au secours des habitants. De plus, si l’été a été relativement clément en termes de températures extrêmes et de vents violents, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône n’ont pas connu de répit avec près de 600 feux d’espaces naturels cet été, soit un total de 1 239 feux d’espaces naturels depuis le 1er janvier 2024.