Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Le département des Bouches-du-Rhône : une référence dans la gestion des risques majeurs

04/04/2024

Sur un territoire très exposé aux risques majeurs (incendies, inondations, tempêtes, crues...), le Département déploie de lourds moyens humains et techniques pour protéger notre population et notre patrimoine naturel exceptionnel.

Depuis désormais un demi- siècle, le Département dispose en effet de sa propre unité de forestiers-sapeurs qui réalise un formidable travail de l’ombre tout au long de l’année pour prévenir les feux de forêt. En parallèle, la collectivité offre également les meilleures conditions de travail au Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.
 

L’excellence au service de votre sécurité

Le Département des Bouches-du-Rhône démontre régulièrement son professionnalisme en matière de prévention et de gestion des feux de forêt grâce à un savoir-faire d’excellence et des équipements de pointe.

Avec une équipe de 150 forestiers- sapeurs et des engins de haut vol, le Département entretient et débroussaille les massifs, les routes et les pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) sur l’ensemble du territoire depuis plus de 50 ans.

Partenaire principal des sapeurs- pompiers, le Département investit d’ailleurs massivement pour construire et moderniser les casernes ou financer l’achat de nouveaux engins de secours et d’équipements innovants.
Il est également un partenaire privilégié de l’École nationale des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp), unique école en France à former les sapeurs-pompiers au commandement opérationnel et à la gestion des crises, qui ouvrira un 4e site d’excellence dans les mois à venir. Pour anticiper au mieux la saison à hauts risques, le Département apporte également son aide aux particuliers et aux communes pour réaliser plus facilement les obligations légales de débroussaillement.

 


EN CHIFFRES

  • Près de 180 000 hectares de forêt
  • 4 nouvelles casernes pour les sapeurs-pompiers d’ici un an
  • 150 forestiers-sapeurs veillent sur les massifs
  • 80 % des incendies naissants éteints par les forestiers-sapeurs
  • 1 800 km de pistes DFCI
  • Jusqu’à 1 000 euros d’aide du Département pour l’achat d’une motopompe de défense contre les incendies