Mercredi 29 janvier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Première vice-présidente de Départements de France, a présenté ses vœux aux nombreux agents des forces de l’ordre et de secours présents à l’Hôtel du Département. L’occasion pour la Présidente de les remercier pour leur engagement quotidien au service des habitants des Bouches-du-Rhône tout en saluant leurs nombreux actes de bravoure.
Cette cérémonie, placée sous le signe de l’engagement, de la solidarité, du don de soi mais aussi de la sécurité et des valeurs républicaines, a été l’occasion pour Martine Vassal de rappeler le soutien du Département et de la Métropole à toutes les forces de l’ordre et de secours, et de souligner sa volonté d’agir pour la sécurité des Provençaux : en finançant l’achat de matériels (gilets pare-balles, boucliers, casques, barrières anti-bélier…) et de véhicules destinés à équiper les policiers municipaux de plusieurs communes du territoire, en soutenant les études techniques de faisabilité pour l’installation de dispositifs de surveillance sur la voie publique et l’installation de systèmes de vidéo protection. La Présidente a également formulé le souhait d’armer les agents du Groupe d’Assistance et de Protection (GAP) de la RTM avec des armes non-létales.
Des moments forts sont également venus enrichir ce grand moment de partage :
- 22 récipiendaires ont été récompensés pour leur engagement et leur dévouement au service de notre territoire dont une médaille d’or de l’ordre national des bénévoles remise à Joseph Manicacci, président de la Station Marseille de la Société Nationale du Sauvetage en mer.
- Une simulation de prise d’otage a été mise en scène dans l’atrium avec une démonstration de l’unité d’intervention spécialisée de la police nationale, Recherche Assistance Intervention Dissuasion (RAID) suivie d’une vertigineuse évacuation en civière par les sapeurs-pompiers du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP).
Deux démonstrations très impressionnantes qui ont une fois de plus démontré toute la maîtrise et le professionnalisme de ces équipes d’intervention.
Merci encore à tous les agents des forces de l’ordre et de secours des Bouches-du-Rhône pour leur engagement et une bonne année 2025. Notre territoire compte sur vous !