Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Seniors

Le Département œuvre contre l’isolement de nos aînés

24/11/2023

Les premières « Assises départementales de lutte contre l’isolement » initiées par le Département se sont tenues mardi 21 novembre à l’Hôtel du Département à Marseille. Cet événement a rassemblé les acteurs locaux impliqués dans le combat contre l’exclusion de nos ainés.

Aujourd’hui, 12% des personnes âgées souffrent d’isolement. Ce chiffre est très préoccupant, d’autant que la solitude a de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes âgées ainsi que sur la perte d’autonomie. Face à ce constat, le Département a décidé d’aller plus loin pour lutter contre l’isolement des personnes en âgées en organisant les premières assises départementales dédiées à cette question.

 

De nombreuses associations et professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées mais aussi la Maison des aidants ou encore les Maisons du Bel Age ont donc planché le 21 novembre sur cette problématique.

 

Au programme de cette journée de travail : l’impact social et sanitaire de l’isolement, les freins à lever et les leviers à activer pour rompre l’isolement.

 

Ces travaux doivent donner lieu à de nouvelles pistes et des solutions pour prévenir les situations de grande solitude et donner plus de cohérence aux actions menées sur le terrain par les professionnels.

 

42 Maisons du Bel Age pour rompre l’isolement

Depuis 2015, le Département a fait de la lutte contre l’isolement des personnes âgées une priorité. Ainsi, 42 Maisons du Bel Age ont vu le jour dans les Bouches-du-Rhône. Au sein de ces lieux d’accueil répartis sur tout le territoire, le Département met en œuvre une véritable politique de proximité pour prolonger l’autonomie des seniors et leur qualité de vie au quotidien. 

Découvrez-les !

Vidéos de l'événement

1ère partie
2ème partie