Le Département soutient ses agriculteurs !
09.02.2024
Face aux enjeux et à la profonde inquiétude qui s’est exprimée ces dernières semaines dans le monde agricole, Martine Vassal et les élus départementaux et métropolitains ont réaffirmé le 9 février dernier leur soutien aux agriculteurs locaux. Plusieurs mesures ont été annoncées à cette occasion notamment pour favoriser les circuits-courts et assurer un revenu équitable aux producteurs.
« La crise agricole que traverse notre pays nous rappelle que l’agriculture et l’alimentation sont de véritables préoccupations pour la population, légitimant une action forte de la part de notre collectivité. Le Département consacre un budget de 10 millions d’euros par an à l’agriculture. Nous sommes le seul département de France à investir à ce niveau » a souligné la Présidente du Conseil départemental et de la Métropole avant d’annoncer de nouvelles mesures en faveur des agriculteurs.
4 grandes mesures ont été annoncées par Martine Vassal qui doivent contribuer à faire vivre notre agriculture locale :
- Le doublement, dès cette année, du budget de la Métropole dédié à l’agriculture (de 3 à 6 millions d’euros)
- La création d'une troisième halle de producteurs Terres de Provence à Marseille, en complément de celles de Plan-de-Campagne et de la Barasse (11e)
- Le lancement de 20 000 paniers solidaires composés de produits locaux acquis auprès des agriculteurs à destination des personnes modestes, notamment des étudiants et des séniors
- Un investissement de 2 millions d’euros pour la création d’une unité de transformation alimentaire à Miramas qui rayonnera sur un pôle de 50 000 habitants.
Parmi les dispositifs et actions concrètes présentés, en lien avec cette politique agricole et alimentaire ambitieuse portée par les deux institutions, on retrouve le Projet Alimentaire Territorial (PAT) des Bouches-du-Rhône piloté par la Métropole, le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Arles et le Plan de souveraineté alimentaire du Département et de la Métropole.
Les nombreux dispositifs en faveur de la viticulture, la pêche artisanale, la conchyliculture, mis en place depuis de nombreuses années par les deux collectivités, sont bien entendu pérennisés.
« Toutes les mesures prises par nos deux institutions ont pour vocation d’assurer notre souveraineté alimentaire et un revenu équitable à nos agriculteurs » a expliqué Martine Vassal.
Une motion de soutien au monde agricole
Lors de la Commission Permanente du 9 février dernier, Martine Vassal a soumis à l’assemblée départementale une motion de soutien au monde agricole.
Au travers du vote de cette motion de soutien, le Département et la Métropole ont ainsi réaffirmé leur profond attachement à la profession agricole, en appelant le gouvernement à entendre ce désespoir pour accompagner au mieux la profession avec des mesures adaptées aux besoins des filières en crise. Elles revendiquent aussi, en qualité de collectivités de proximité, leur volonté et leur capacité à apporter localement des réponses adaptées pour peu que l’Etat accepte d’élargir leur capacité à agir.