Soutenu par le Département, un rapport sur le mentorat a été présenté le 9 octobre dernier au Comité Européen des Régions par Anne Rudisuhli, conseillère départementale, déléguée aux Affaires européennes. Cette initiative, alignée sur les objectifs de l'Année européenne des compétences, vise à propulser les jeunes vers un avenir plus équitable et brillant.
Des résultats très prometteurs
Le mentorat est une relation de soutien basée sur l'apprentissage mutuel. Il est un moteur puissant pour renforcer la responsabilisation individuelle, tant sur le plan personnel que professionnel.
Cela peut se manifester sous la forme d’un accompagnement scolaire, d’orientation, d’un soutien psychologique ou d’aide à l’insertion professionnelle par un mentor bénévole.
Là où il a été appliqué en France, les résultats sont probants : le mentorat a réussi à réduire le taux de décrochage en première année d'enseignement supérieur de manière spectaculaire, le faisant chuter de 30 %. De plus, il a propulsé de 18 % les chances d'accéder à un emploi dans les six mois suivant l'obtention du diplôme.
Le Département mise sur le mentorat
Malgré ses succès incontestables, le mentorat reste un outil sous-exploité sur le continent européen. Le Département veut corriger cette lacune avec une série de mesures ambitieuses. Parmi elles, la standardisation des pratiques de mentorat, la création d'un label de qualité pour identifier les initiatives les plus méritantes et la valorisation des compétences des mentors.
Des ambitions qui se sont concrétisées par la présentation d’un rapport porté par Anne Rudisuhli, conseillère départementale, déléguée aux Affaires européennes lors du Comité Européen des Régions du 9 octobre dernier où elle a déclaré : « Le mentorat ne transforme pas uniquement la jeunesse, il transforme la société, brisant les préjugés liés à l'âge, à l'origine, au genre, à l'éducation, aux quartiers les plus défavorisés et au monde du travail.»
Le mentorat se positionne donc comme un allié de taille pour façonner un avenir meilleur pour les jeunes dans un contexte où les inégalités socio-économiques restent une réalité. L'initiative menée par Anne Rudisuhli et soutenue par le Département incarne la vision d’une volonté d'une société plus équitable et compétente.