Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Handicap

Le Museon Arlaten labellisé « Tourisme et handicap »

06/10/2023

Créé par le poète provençal Frédéric Mistral il y a plus d’un siècle, le Museon Arlaten à Arles, propriété du Département, vient d’obtenir le label « Tourisme et handicap ». Cette distinction vient couronner l’engagement sans relâche de la collectivité en faveur d’un musée pour toutes et tous.

Grâce à des dispositifs innovants et bien pensés, ce site culturel exceptionnel est désormais accessible à tous les publics en situation de handicap moteur, visuel, mental ou auditif (visites en langue des signes, médiations adaptées, parcours tactiles, accessibilité PMR, etc.).

 

Accessibilité au Museon Arlaten

Le Museon Arlaten s’inscrit dans une démarche d’accessibilité universelle pour permettre à chaque visiteur quel que soit l’âge, l’origine, les spécificités, les particularités physiques, permanentes ou temporaires de visiter le musée à son rythme et selon ses besoins.

En 2023, le Museon Arlaten a obtenu le Label Tourisme et Handicap pour les quatre handicaps (moteur, mental, auditif et visuel).

 

Les publics en situation de handicap visuel

Actuellement, près de 2 millions de personnes en France sont atteintes d’un trouble de la vision, et un enfant aveugle naît toutes les 15 heures (source fédération des aveugles de France)

 

Les aménagements au Museon Arlaten dans le parcours permanent

Un parcours de 10 dispositifs tactiles et une maquette du bâtiment, avec écriture en braille et gros caractères ont été installés tout le long du parcours.

Ce parcours a été conçu par l’architecte de la rénovation : Michel Bertreux, en étroite collaboration avec les équipes du musée. La réalisation a été confiée à Tactile Studio, Paris, entreprise spécialisée dans la réalisation de maquettes tactiles (Louvre Lens et Abu-Dhabi, Musée du Quais Branly, Mucem, musée de la Romanité Nimes…)

Pour guider le visiteur individuel tout au long de ce parcours, une application est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android : application Museon Arlaten, parcours en audiodescription. 

Le visiteur malvoyant peut également demander des plans thermo-gonflés à l’accueil pour le parcours permanent et pour les expositions temporaires.

D’autres aménagements du parcours plus récents : marquages d’obstacles, aide à la circulation.

Le parcours des collections permanentes du musée propose à plusieurs endroits des enregistrements audio (films sur l’histoire du/des musée(s), douches sonores, lecture d’extraits d’œuvres de Mistral).

 

La médiation culturelle

Le personnel du musée a été sensibilisé pour l’accueil des publics en situation de handicap.

Des visites-ateliers adaptés sont proposés aux groupes sur réservation.

Possibilité de faire des projets sur mesure sur plusieurs séances.

Le Museon Arlaten est membre de « souffleurs de sens », une association qui propose un accueil individualisé au public malvoyant pour les spectacles et manifestation événementiels.

 

Les autre handicaps

Aménagements du bâtiment pour tous les handicaps : rampes d’accès, boucles à induction dans le bâtiment et en individuel, sous-titrage de films, livret d’accueil etc…

Une attention particulière a été portée aux publics en situation de handicap auditif : parcours LSF dans l’application, projet chansigne, visites en LSF…

Des projets pour les personnes en situation de handicap mental et psychique sont menés chaque année avec Le CATTP d’Arles (en collaboration avec le MDAA) et le Foyer d’accueil médicalisé les Abeilles.

 

Crédits photos :
Dispositif Tactile (Tarasque) et fauteuils roulants : Sébastien Normand, CD13 – Museon Arlaten - Musée de Provence
Visite LSF : Emmanuel Bénard, Cd13 – Museon Arlaten – Musée de Provence