Dans le cadre de La Quinzaine Europe-Afrique, le Département met en lumière les liens qui unissent notre territoire avec le continent africain. A l’instar du sport et des clubs sportifs des Bouches-du-Rhône engagés avec les pays africains. Illustration avec Paul Tergat, président du Comité national olympique du Kenya qui a choisi Miramas comme camp de base des équipes nationales pour la préparation des JOP 2024.
Vous avez choisi d’installer le camp de base du Kenya dans notre territoire en vue des JOP 2024. Connaissiez-vous le département des Bouches-du-Rhône ?
Paul Tergat : Ce territoire a été porté à ma connaissance par notre fédération d’athlétisme, qui avait établi des contacts avec l’Athlétic Club de Miramas. Certains de nos athlètes juniors ont déjà pu bénéficier des installations lors d’un stage d’un mois. Cette expérience a été bénéfique car nos athlètes ont obtenu par la suite des résultats impressionnants. Cela a incité le Comité national olympique du Kenya (CNO-K) à se renseigner davantage sur le territoire et ses installations.
La politique sportive française, et plus particulièrement celle de notre territoire, notamment en termes d’infrastructures sportives, est-elle une source d’inspiration pour votre pays ?
La France dispose d’une politique sportive qui permet aux associations et aux fédérations de collaborer avec des professionnels et de disposer d’infrastructures pour s’entraîner. Des territoires comme les Bouches-du-Rhône ont mis en place des politiques sportives innovantes au service du sport pour tous avec la réalisation d’installations sportives exceptionnelles et modernes. Les avancées techniques en matière de gestion du sport et d’entraînement ainsi qu’un excellent climat méditerranéen ont été déterminants pour installer notre camp de base ici. Plus important encore, nous avons vu le potentiel d’un partenariat étendu avant l’arrivée des jeux qui permettra à nos athlètes, nos entraîneurs et autres officiels techniques de bénéficier d’une formation plus longue et de créer des opportunités au-delà des Jeux de Paris 2024.
Comment pourrait-on améliorer les échanges entre l’Europe et l’Afrique dans le domaine sportif ?
Le Comité national olympique du Kenya a pour objectif stratégique de tirer parti du sport, en renforçant la diplomatie sportive et les relations internationales. Nos athlètes sont d’excellents ambassadeurs pour le Kenya. Les partenariats naissants mis en œuvre entre le CNO-K et nos partenaires, à savoir le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Athlétic Club de Miramas devraient contribuer à renforcer les relations diplomatiques et internationales entre le Kenya, la France et l’Europe dans son ensemble. Cela ne peut que rapprocher les peuples avant cette manifestation sportive mondiale que sont les JOP 2024.
Découvrez également l'article dans lequel Paul Tergat explique pourquoi il a choisi le Stadium de Miramas pour préparer ses 90 athlètes aux JOP 2024.
Découvrir l'ensemble de la programmation Quinzaine Europe-Afrique
Handball : des clubs provençaux investis avec le Sénégal
Autre discipline et autre partenariat. Depuis 2019, le Pays d’Aix Université Club (PAUC) et le Handball Plan-de-Cuques (HBPC) ont signé une convention avec les Fédérations française et sénégalaise de handball.
Objectif : développer un partenariat au sens large à la fois sportif, médical et scolaire. Ce partenariat a déjà permis de créer un centre national d’entraînement à Thiès (près de Dakar) qui accueille 21 jeunes filles de la 3e à la terminale et répond aux mêmes critères qu’une « section sportive scolaire » (ex sport-étude). «Tout est pris en charge. L’hébergement, la restauration, le suivi scolaire, social, médical et bien sûr sportif » explique Didier de Samie en charge du centre de formation. Cette structure est financée en grande partie par la Fédération sénégalaise, avec le soutien du PAUC et de la Fédération française à travers sa fondation Hand’Solidaire. Le PAUC envoie également chaque année du matériel et forme les cadres.
En 2023, un centre national d’entraînement pour les jeunes garçons devrait voir le jour. Cette collaboration s’intègre dans le développement de la politique sportive au Sénégal. Dakar va accueillir les JOJ 2026, une première pour le continent africain.
Le HBPC entretient également le lien avec le Sénégal en faisant venir l’équipe nationale féminine sénégalaise à l’occasion de la Femina Hand Cup.