Le Département a décidé de participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui rendra ses conclusions en juin prochain en organisant à Marseille un temps d’échanges entre citoyens et institutions européennes.
Qu’est-ce que la Conférence sur l’avenir de l’Europe ?
La Conférence sur l'avenir de l'Europe offre aux citoyens européens une occasion unique de débattre des priorités de l'Europe et des défis auxquels elle est confrontée. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne se sont engagés à écouter les Européens et à donner suite à leurs recommandations. D'ici le printemps 2022, la conférence devrait parvenir à des conclusions et fournir des orientations concernant l'avenir de l'Europe.
Qui peut participer ?
Les citoyens européens, issus de tous les horizons et les autorités européennes, nationales, régionales et locales, ainsi que la société civile et d'autres organisations qui souhaitent organiser des événements et proposer des idées.
Comment participer ?
- Via la plateforme numérique multilingue où les citoyens peuvent partager leurs idées et envoyer des contributions en ligne. Celles-ci seront recueillies, analysées, suivies et publiées tout au long de la conférence.
- Via des événements décentralisés, en ligne ou en présentiel, organisés par des citoyens et des organisations ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales dans toute l'Europe.
Dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe (lire encadré), le Département en partenariat avec le Centre Europe Direct et la représentation de la Commission européenne à Marseille, a organisé le 3 février dernier un temps d’échanges entre les citoyens et les institutions européennes au sein des locaux de la Maison départementale de lutte contre les discriminations à Marseille.
Ce rendez-vous s’inscrit dans les événements que peuvent mettre en place les organisations publiques pour participer à la Conférence sur l’avenir de l’Europe, une grande consultation publique où les citoyens peuvent partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe via notamment la plateforme numérique futureu.europa.eu.
Lors de cette journée, une trentaine de professionnels associatifs, jeunes services civiques du Département et jeunes volontaires européens ont échangé sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Cette thématique fait en effet l’objet d’une proposition de directive de la Commission européenne afin de renforcer l'arsenal pénal existant, mais inégal dans les différents États membres de l’Union européenne.
Les conclusions des échanges de la journée du 3 février seront publiées sur la plateforme participative de la Conférence et partagées publiquement au cours d’un second événement à la MDLD lors de la venue d'eurodéputés à Marseille programmée en mars prochain.