Mardi 27 juin, dans le cadre de sa politique d’insertion par l’emploi, le Département des Bouches-du-Rhône a organisé des rencontres de l’emploi au sein de Provence Studios, à Martigues.
Consacrées à la filière cinématographique, ces rencontres ont permis à près de 400 personnes (bénéficiaires du RSA et demandeurs d’emplois) issues du pôles d’insertion Istres-Martigues de découvrir les multiples métiers du cinéma : régisseur, électricien, échafaudeur, ripeur, préparateur de commandes, agent de sécurité, chauffeur, couturière, costumière, coiffeur… les opportunités sont multiples dans ce secteur, particulièrement sur notre territoire, en pointe dans ce domaine.
Le Département des Bouches-du-Rhône déploie tout au long de l’année de très nombreux dispositifs pour permettre le retour vers l’emploi des personnes en difficultés. Chantiers d’insertion, forums et bus de l’emploi, club des entreprises de Provence… En 2022, le budget de la collectivité destiné aux actions d’insertion représentait près de 40 millions d’euros dont 6,4 millions d’euros financés au titre du plan de lutte contre la pauvreté, avec la participation de l’Etat. Concrètement, cette politique particulièrement ambitieuse a permis à plus de 10 000 allocataires du RSA de retrouver le chemin de l’emploi ces trois dernières années.