Le Département des Bouches-du-Rhône organise une grande tournée sportive itinérante « Provence terre de sports » sur l’ensemble du territoire. Le village olympique a ainsi fait escale à l’Hôtel du Département à Marseille du mercredi 3 avril au vendredi 5 avril à l’occasion de la 8ème édition de la semaine nationale Olympique et Paralympique.
Cette grande fête du sport a permis au grand public de s’initier à plusieurs disciplines olympiques et paralympiques avec pour objectif de développer la pratique du sport pour tous et de contribuer à la construction d’un héritage durable. De nombreuses activités pour ravir les petits comme les grands étaient proposées sur l’esplanade Saint-Just et dans l’Atrium de l’Hôtel du Département gratuites et ouvertes à tous.
Mercredi 3 avril, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a inauguré cette nouvelle étape Marseillaise de la grande tournée sportive itinérante en présence d'élus et de nombreux sportifs de haut niveau : Fabien Lamirault (Para-tennis de table), Sylvanie Logello (Volley Assis), Margaux Rifkiss (Sabre par équipe), Tom Martin (Skateboard), Nathalie Benoit (Para-aviron), Mathilde Lamolle (Tir) et Vincent Mathéron (Skateboard).
Pendant 3 jours, l'Hôtel du Département a ainsi vibré au rythme de "Provence terre de sports" avec un public de tous âges et de très nombreux collégiens venus s'exercer à de nouvelles disciplines. Il faut dire que le panel était large - Volley-ball, Hand-ball, Badminton, Tennis de table, Golf, Tennis, Boxe, Lutte, Judo, Aviron, Canoë, Handisport, Taekwondo... - et même des initiations à la réalité virtuelle.