À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Département poursuit ses actions de dépistage, notamment au sein des Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) répartis dans les Bouches-du-Rhône.
Si les contaminations ont connu une baisse conséquente depuis une décennie - grâce notamment à l’avènement des traitements antirétroviraux - en 2021, en France, près de 5 000 personnes ont découvert leur séropositivité. Et 29% des infections au VIH ont été diagnostiquées à un stade avancé de l’infection. Une raison de plus pour le Professeur Frédéric Collart, conseiller départemental en charge de la santé pour rappeler l’importance de la prévention :
« Depuis 2016, le Département a ouvert 3 nouveaux centres CeGIDD à Marseille et à Aix-en-Provence, en plus des autres installés dans les Bouches-du-Rhône. Ce sont des lieux essentiels où chacun peut anonymement s’informer et se faire dépister, afin éventuellement d’être redirigé vers un hôpital pour une prise en charge médicale. On est dans une région où il y a un brassage important, il faut donc être vigilant ».
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le Département et les équipes des CeGIDD mettent en place plusieurs actions sur le terrain :
- Le jeudi 1er décembre, des tests rapides et d’orientation du VIH (TROD) sont proposés à la Maison des adolescents de Salon-de-Provence.
- Le jeudi 8 décembre, dans le cadre du Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile de Vitrolles, des dépistages et des consultations de vaccination seront réalisés par les personnels des CeGIDD et le service de vaccination des plus de 6 ans.
Enfin, au sein des CeGIDD, des actions d’information et promotion de l’autotest VIH sont menées auprès de tous les patients ainsi qu’une distribution d’autotests VIH.