Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille Provence, a inauguré la fin des travaux du quartier de Saint-Barnabé jeudi 8 février.
Martine Vassal, en présence notamment de Sylvain Souvestre, maire des 11e et 12e arrondissements de Marseille, Didier Parakian, député de la circonscription et de nombreux élus, a célébré la transformation de Saint-Barnabé ce jeudi.
Lors de cet événement populaire, partagé avec des habitants et des commerçants venus en nombre, la Présidente a rappelé les grands projets réalisés dans le secteur et les perspectives d’avenir, tout en soulignant son fort attachement aux noyaux villageois qui font le charme de Marseille.
Un quartier métamorphosé
Entre la rue Meisserel, la rue Montaigne et la place Caire, le Département et la Métropole ont conduit un vaste chantier de requalification de plus de 7000 m² : végétalisation, élargissement des trottoirs, revêtements qui diminuent l’impact des fortes températures… Cet espace public embelli a également été repensé pour laisser plus de place aux piétons.
Dans cet environnement agréable et apaisé, la place Caire, qui abrite l’église du noyau villageois, a également fait peau neuve.
Des grands projets dans le secteur
Parmi les projets majeurs conduits avec le soutien du Département, l’extension du parking relais de la Fourragère a permis de doubler le nombre de places de stationnement, facilitant la mobilité des habitants du secteur.
Côté éducation, le collège Château Forbin a notamment fait l’objet d’une importante végétalisation, tandis que le collège des Caillols dispose lui d’une salle polyvalente neuve et dernier cri.
Les chantiers à venir dans le secteur :
- La création d’un Bus à Haut Niveau de Service, le B4, qui reliera dès 2025 la Fourragère au PEM de Capitaine Gèze, via la L2, et qui devrait dès son ouverture devenir la ligne de bus la plus fréquentée de Marseille.
- Le parking relais de la Boiseraie, qui offrira 350 places de stationnement pour emprunter facilement et rapidement le tramway en direction du centre-ville.
- La voie verte de l’Huveaune, qui reliera d’ici quelques années nos quartiers, depuis Aubagne jusqu’à la mer, le long des berges de l’Huveaune.