Martine Vassal a accueilli ce vendredi 11 avril à l'Hôtel du Département la commémoration des 110 ans du génocide arménien en présence d'Ara Mkrtchian, Consul général de la République d'Arménie à Marseille, d'Aurore Bruna et Julien Harounyan, Co-président.e.s des Organisations Arméniennes de France-Sud (CCAF).
Le devoir de mémoire dans l’ADN du Département
Cette cérémonie marque le début d'une série d'événements destinés à rendre hommage aux victimes et à sensibiliser le public à cette tragédie historique. Lors de son discours, la Présidente Martine Vassal a rappelé la nécessité de ne jamais oublier ce “crime effroyable”. Elle est revenue sur son voyage en Arménie en 2024, pour souligner le soutien indéfectible du Département aux Arméniens : " à Etchmiadzine, à Goris, à l’Université Française d’Arménie… Nous agissons concrétement pour la formation médicale, l’hygiène dans les écoles, la mobilité des jeunes, les échanges culturels entre artistes français et arméniens."
Notre territoire, qui abrite une importante diaspora arménienne, s'engage à honorer la mémoire des 1,5 million d'Arméniens massacrés il y a plus d'un siècle. Ainsi, des œuvres réalisées par l'école des beaux-arts de la JAF (Jeunesse Arménienne de France à Marseille) ont été exposées pour une réflexion visuelle sur la mémoire collective.
Des morceaux de violon, interprétés par Sara et Yeva Harutyunyan, ont souligné l'atmosphère émouvante de l'événement.
Des danses traditionnelles et un joueur de duduk ont également enrichi la cérémonie.
Portée par Martine Vassal, cette initiative témoigne de l'engagement du Département à préserver la mémoire et à promouvoir la culture arménienne.