Le 19 septembre, le collège Versailles à Marseille (3e) a été officiellement baptisé Joséphine Baker par Martine Vassal. Un acte symbolique mettant à l'honneur cette femme d'exception, engagée dans la Résistance, durant la Seconde guerre mondiale. L’occasion de rendre hommage à tous ceux qui, comme elle, ont risqué leur vie pour libérer la France.
La cérémonie a débuté par le dévoilement du nom sur la façade du collège en présence de porte-drapeaux et d’anciens combattants puis les élèves de la chorale et de la classe orchestre du collège ont chanté La Marseillaise.
A cette occasion, la Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a déclaré « Nous nous sommes battus pour que ce collège renaisse de ses cendres, ici même, au cœur du 3e arrondissement de Marseille. Nous avons connu d’immenses difficultés, mais nous les avons bravées, au nom de l’éducation et au nom de la République. En donnant le nom de Joséphine Baker à ce collège, nous rendons hommage à une personnalité exceptionnelle, dont le parcours doit être une source d’inspiration pour nous tous, en particulier pour les jeunes. L’héritage qu’elle laisse doit guider chacun de leurs pas. »
La réalisation de ce collège s'inscrit ans le cadre du Plan Charlemagne (2017-2027) mis en place par Martine Vassal, un plan d'action sur 10 ans destiné à agir au service des collégiens.
Cette opération d'un montant de 28,6 millions d'euros a été livrée pour sa tranche principale en novembre 2022 afin d'accueillir la communauté éducative et les 600 collégiens dans un collège moderne et sécurisé qui répond à l’ensemble des normes environnementales. En novembre 2023, le plateau sportif a été livré sur la même parcelle.
Joséphine Baker, le choix d'un nom porteur de sens
Cet événement a permis de saluer le parcours exceptionnel de Joséphine Baker : une artiste militante, héroïne de guerre et Résistante.
Le conseil d'administration du 2 mars 2023 avait validé la proposition de Joséphine Baker, entérinée ensuite par le vote de la Commission permanente du 23 juin 2023.
Ce nouveau nom fait d'autant plus sens, avec la création de la section bi-langues "franco-américaine" mais pas seulement ! Le collège a mis en place également une classe Ulis pour accueillir les élèves en situation de handicap, un micro-collège pour que chacun ait les mêmes chances de réussite, une classe orchestre, une UPE2A pour les nouveaux arrivés. Autant de signes forts qui font écho au choix emblématique de Joséphine Baker et à ses valeurs.
Les 80 ans du Débarquement de Provence mis à l'honneur
A l'occasion de cette inauguration et en hommage à Joséphine Baker, elle-même engagée dans la Résisitance, les collégiens ont pu assister à la projection de certains des témoignages filmés dans le cadre des 80 ans du Débarquement de Provence, un projet mené par le Département et l'ES13. Une projection de récits, suivi d'échanges avec Yvette Calvi et René Masséi, témoins de cet événement historique. Une belle façon de transmettre aux générations futures la mémoire vivante de notre passé commun.