Martine Vassal présente ses vœux devant 7 000 Provençaux
31.01.2025
Le 30 janvier, 7 000 personnes ont répondu présents à l’invitation de Martine Vassal pour assister à la cérémonie des vœux à la population à l’Hôtel du Département. L’occasion pour la Présidente d’annoncer des mesures fortes en faveur du pouvoir d’achat, de la sécurité, la mobilité et l’environnement.
Invités surprises de la soirée, le Président de l’Olympique de Marseille Pablo Longoria, l’ancienne star du club et actuel directeur sportif Fabrizio Ravanelli et les joueurs Bilal Nadir et Neal Maupay ont donné le coup d’envoi de cette cérémonie, placée sous le signe de la ferveur populaire et de la convivialité. Dans le vaste hall de l'Hôtel du Département, la Présidente Martine Vassal a ensuite présenté ses priorités pour l'année à venir, devant un public venu des quatre coins du territoire.
Elle a réaffirmé sa volonté de répondre aux préoccupations des habitants en matière de pouvoir d'achat, de sécurité, de solidarité et de valorisation du patrimoine provençal.
La gratuité des transports pour les jeunes enfants et les séniors
Face aux difficultés économiques rencontrées par de nombreuses familles et retraités, Martine Vassal a annoncé une avancée majeure : à partir du 1er septembre, les transports en commun seront gratuits pour les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 10 ans sur l'ensemble du territoire métropolitain : "Pour les familles avec jeunes enfants, pour ceux qui ont travaillé toute leur vie et qui vivent avec une petite retraite, nous mettons en place cette mesure forte, sans condition de ressources, afin de leur faciliter la vie au quotidien", a-t-elle précisé. Ce dispositif bénéficiera à environ 500 000 retraités et 240 000 enfants.
"Dans les transports, c'est tolérance zéro. Sans sécurité, il n'y a pas de sérénité "
Rappelant que "la sécurité, c'est mon ADN", Martine Vassal a également insisté sur la nécessité de renforcer la protection des usagers des transports en commun. Elle a annoncé sa volonté d'armer les agents de sécurité du groupe d'assistance et de protection (GAP) de la RTM. Une demande officielle a été adressée aux ministres de l'Intérieur et des Transports pour obtenir un cadre légal permettant cette mesure. "Dans les transports, c'est tolérance zéro. Sans sécurité, il n'y a pas de sérénité ", a martelé la Présidente.
Protéger les plus vulnérables
Martine Vassal a également rappelé les nombreuses initiatives mises en place pour accompagner les personnes en difficulté. L'inauguration récente de la Maison des femmes marque une avancée importante pour l'accueil et la protection des femmes victimes de violences. En 2025, deux bus itinérants pour la Protection Maternelle et Infantile (PMI) seront déployés afin d'aller à la rencontre des familles éloignées des structures de soins. La mise en place de 37 lieux Refuge pour les personnes harcelées ou violentées dans la rue figure parmi les mesures essentielles en faveur de la sécurité des Provençaux.
Valoriser l’identité provençale
Fidèle à ses valeurs et à son attachement au territoire, Martine Vassal a annoncé la création d'un Salon des traditions et des richesses provençales à Marseille. Baptisé « Préférence Provence », cet événement mettra à l'honneur les savoir-faire locaux, les produits du terroir et les traditions culturelles. "Nous devons préserver nos racines et permettre à nos agriculteurs de vivre dignement de leur travail", a-t-elle abondé.
Pour clôturer cette belle soirée, le talentueux chanteur Titiano Arson est monté sur scène pour interpréter La Marseillaise puis a rendu un bel hommage à Charles Aznavour en reprenant ses plus célèbres chansons.
Retour sur la rétrospective 2024
Retour en images
Retrouvez une sélection d'images de ce grand moment de partage avec en ouverture de la cérémonie, la halle aux producteurs installée sur l'esplanade Charles Aznavour mettant à l'honneur nos agriculteurs et viticulteurs de Provence avec des dégustations de produits locaux, et la magnifique prestation d'Arts circassiens qui ont contribué à rendre cette soirée féérique !