Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a visité ce vendredi 11 avril, le chantier de ce qui deviendra la 49ème Maison du Bel Âge (MBA) située à Montredon. D’une surface de 145 m² en rez-de-chaussée, cette structure proposera, en plus des services classiques des MBA, un point postal intégré et viendra combler le manque identifié dans le sud du 8ème arrondissement depuis la fermeture du bureau de poste local en 2018.
Depuis l’inauguration de la première Maison du Bel Âge en décembre 2017, les ouvertures se sont poursuivies sur l’ensemble du territoire. Sept ans plus tard, le réseau atteint une nouvelle étape avec 46 Maisons du Bel Âge fixes déjà ouvertes avec :
- 20 Maisons du Bel Âge ouvertes dans Marseille
- 26 Maisons du Bel Âge ouvertes hors Marseille
Les Maisons du Bel Âge permettent le maintien, d’un service public de proximité, d’une aide aux démarches administratives, du maintien du lien social (sorties ou des ateliers mémoire, numérique, santé, nutrition…) et de la prévention de la perte d’autonomie (offre de loisirs, sportive et culturelle).
Ainsi, la polyvalence des maisons, mais aussi leur proximité tant géographique que sociale avec les bénéficiaires participent à l’amélioration du quotidien des personnes du bel âge en faisant du service public, un service « au public ».
Les chiffres clés
- 46 Maisons du Bel Âge ouvertes sur le territoire et une itinérante,
- 16 MBA dotées d’un point postal
- Plus de 40 000 bénéficiaires inscrits,
- 483 000 demandes traitées depuis 2017,
- 18 170 colis de Noël ont été distribués en 2024
- 11 500 appels pour « veilles saisonnières » en 2024