Dans le cadre du Plan Charlemagne lancé en 2017, le Département des Bouches-du-Rhône, ambitionne d’offrir le meilleur cadre de travail possible aux élèves et à la communauté éducative. Au travers de constructions, de rénovations et de l’entretien régulier des 132 établissements sous sa responsabilité, il œuvre au quotidien pour en faire des collèges modernes, sécurisés et exemplaires.
Lors de cette nouvelle visite consacrée au suivi des travaux de confortement et de restructuration de la Bastide du collège Monticelli, Martine Vassal s’est rendue sur le chantier pour lequel le Département a investi 4,5 millions d’euros.
La Présidente du Département s’est félicitée du travail réalisé « En 2017, le plan Charlemagne est né de ma volonté d’offrir des conditions matérielles optimales d’apprentissage à chaque élève. Avec ce programme ambitieux, le Département finance tous les collèges des Bouches-du-Rhône pour qu’ils deviennent des établissements écoresponsables, accessibles, connectés et sécurisés. Les travaux du collège Monticelli marquent ma volonté d’inscrire les collèges dans la transition environnementale et le respect de la sobriété énergétique, tout en préservant le patrimoine marseillais » a-t-elle ajouté.
A l’issue des travaux, la Bastide, accessible aux personnes en situation de handicap, accueillera :
- 3 niveaux réorganisés : direction, vie scolaire, salle de permanence, espace santé, espace enseignants, espace du personnel,
- Le foyer des élèves,
- La salle UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).
Face aux effets du changement climatique, et à l’accroissement des températures sur des périodes de plus en plus étendues, le Département investit dans un ensemble de travaux environnementaux tels que l’installation de brasseurs d’air sans pâles, d’une ventilation mécanique simple flux, de brise-soleils extérieurs équipés de volets bois persiennés, et le renforcement de l’isolation thermique dans le cadre d’une programmation de travaux d’amélioration énergétique.