Opération « Mon premier livre » : sensibiliser les tout-petits à la lecture
13.01.2025
Le 7 janvier 2025, Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a lancé l’opération « Mon premier livre » lors d’une visite à la Maison de la Solidarité de Bonneveine (Marseille 8e). Cette initiative vise à éveiller les enfants à la lecture dès leur plus jeune âge.
Une matinée dédiée à la littérature jeunesse
C’est au sein de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de Bonneveine (Marseille 8e) que Martine Vassal a rencontré des mamans à qui elle a remis un nouvel album destiné aux enfants de 0 à 3 ans. Avec près de 25 000 naissances annuelles dans les Bouches-du-Rhône, cette démarche a pour objectif de stimuler la curiosité et le développement des tout-petits. « Il est essentiel de les initier à la lecture dès leur plus jeune âge pour favoriser leur ouverture d’esprit », a déclaré la Présidente du Conseil Départemental.
Les mamans recevront, à l’intérieur du carnet de santé de leur nouveau-né, un bon leur permettant de retirer le livre « Qui a chipé le soleil », un album coloré écrit par Alice Kolb et spécialement conçu pour les enfants de 0 à 3 ans.
Une initiative en faveur de la lecture
L’opération lancée en janvier 2025, s’inscrit dans le cadre du dispositif départemental « Des pitchouns et des mots », initié en 2024, et de l’initiative nationale « Premières pages », portée par le ministère de la Culture.
Les familles pourront retirer ce livre à la Bibliothèque Départementale (Marseille 3e), dans les centres de PMI partenaires ou parmi l’un des 130 lieux de retrait répartis sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône.