Petite enfance : Martine Vassal visite la crèche Chante Perdrix à l’occasion de son ouverture

09.10.2024

En 2024, on compte 21 ouvertures de crèches sur le département des Bouches-du-Rhône principalement représentées par des micro-crèches. L’ouverture de la crèche Chante Perdrix, gérée par l’association « Crèches du Sud », propose une offre d’accueil exceptionnelle à Marseille avec une capacité de 50 enfants, ouverte cinq jours par semaine de 8h00 à 18h00 dans un arrondissement où l’offre était insuffisante !

A l’occasion de sa visite, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a déclaré : « Je me félicite de l’ouverture de cet établissement de 50 lits, doté d’un jardin et d’un potager, avec des repas préparés sur place, et surtout d’un projet éducatif très épanouissant avec le premier label de développement durable dédié à la petite enfance ! ».

 

Une visite effectuée en présence d'Agnès Amiel, Conseillère départementale Déléguée à la Protection Maternelle et Infantile, à la Famille et à l’Enfance, Alison Devaux, Conseillère départementale, Elue du canton, Laure-Agnès Caradec, Vice-Présidente du Conseil départemental, Conseillère Municipale et Thierry Santelli, Vice-Président du Conseil départemental,  Elu du canton.

 

La même association « Crèches du Sud » ouvrira prochainement la crèche des Fauvettes dans le 12ème arrondissement de Marseille avec une capacité d’accueil de 40 enfants.

 

Une offre d’accueil pour tous

Pour bénéficier d’un mode d’accueil financièrement accessible dans le meilleur environnement possible, le Département soutient annuellement, dans une politique facultative mais volontariste, le fonctionnement de crèches associatives et municipales à hauteur de 220 € par berceau. Pour Chante Perdrix comme pour les autres crèches financées par la CAF, les parents ne paient donc que le reste à charge en fonction de leurs revenus. Pleinement investi au sujet de la Petite Enfance, le Département s’engage également dans ces structures par le biais de l’aide aux communes.

 

Le Département protège

A l’heure où de nombreux dysfonctionnements sont révélés dans les crèches en France, Le Département met tout en œuvre pour que les petits Provençaux continuent de bénéficier du meilleur accueil possible et joue son rôle : il accompagne les équipes et contrôle les structures.

 

Le Département intervient également dans la délivrance des agréments des assistants maternels et des assistants familiaux et s’assure que les conditions d’accueil offertes sont conformes à la réglementation. Plus de 5 000 professionnels des Bouches-du-Rhône bénéficient d’une formation financée par le Département.