En France, 8,3 millions de personnes doivent s’occuper au quotidien d’une personne malade, avec le risque de sacrifier leur vie professionnelle et privée. La reconnaissance et l’accompagnement de ces personnes par les pouvoirs publics constituent un enjeu de société majeur.
Le 6 octobre 2022, le Département des Bouches-du-Rhône inaugurait la Maison Départementale des Aidants à Marseille. Ce lieu d'accueil, d'information, d'orientation, d'écoute et de formation renseigne les usagers sur les dispositifs et l'offre médico-sociale, propose des activités de bien-être (socio-esthétique, sophrologie…) et des actions d’éducation thérapeutique (sensibilisation sur des thématiques telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires…).
La Maison Départementale des Aidants a proposé cette semaine une série d'ateliers et de temps d'échanges dédiés aux aidants du territoire ainsi qu'aux professionnels et partenaires investis auprès d'eux.
Des ateliers autour de la maladie d’Alzheimer, un café-débat à propos des parents d’enfants en situation de handicap ou des ateliers Qi Gong, sophrologie, yoga rythment la semaine. Les agents de la Maison Départementale des Aidants renseignent les visiteurs sur les démarches, souvent complexes, facilitent les contacts avec les organismes, multiples, ou conseillent les aidants sur les volets financiers, matériels ou administratifs.
Durant sa première année d’existence, la Maison Départementale des Aidants a reçu et conseillé des aidants auprès de personnes âgées, ou auprès d’adultes ou d’enfants en situation de handicap. Elle leur a permis de s’entretenir auprès d’assistantes sociales ou de s’orienter vers des partenaires associatifs, dont certains tiennent des permanences régulières au sein même de la Maison Départementale des Aidants.
Maison départementale des aidants
15, place de la Joliette – Marseille 2e
04 13 31 40 00
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h30