Protéger, accompagner, agir : le Département mobilisé pour les femmes
11.03.2025
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Département et la Métropole ont franchi le vendredi 7 mars une nouvelle étape dans leur engagement en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce vendredi 7 mars, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental et Véronique Miquelly, 1ère vice-Présidente du Conseil Métropolitain déléguée au Handicap, à la Lutte contre les discriminations et inégalités ont signé à l’Hôtel du Département la Charte Européenne pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
« Nous nous devons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir vos droits et faire entendre votre voix », a déclaré Martine Vassal devant plusieurs centaines de personnes réunies pour l'occasion. Ainsi, le Département et la Métropole se sont engagés à promouvoir l’égalité professionnelle, à encourager l’accès des femmes aux postes à responsabilité et à mettre en place des actions concrètes pour une meilleure représentativité des femmes au sein des institutions.
Les femmes qui protègent mises à l'honneur
Cette journée a également permis à Martine Vassal de rendre hommage aux « femmes qui protègent », ces héroïnes du quotidien qui veillent sur notre sécurité, notre santé et notre environnement. Parmi elles, de nombreuses femmes engagées dans les forces de sécurité et de secours : policières, gendarmes, sapeurs-pompiers, agentes de la RTM, surveillantes pénitentiaires, techniciennes forestières, maîtres-nageuses et professionnelles de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
« Vous incarnez des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur : l'ordre, le dévouement, la solidarité, la responsabilité, le travail et le mérite. Et vous êtes la preuve que les femmes ont toute leur place dans ces métiers de protection », a souligné Martine Vassal.
Décorée il y a quelques semaines de la médaille du « civisme et de la collectivité » par le Président Emmanuel Macron, la jeune sapeur-pompier Léonie Cafaxe, âgée de tout juste 16 ans, a reçu cette fois la médaille du Département des mains de Martine Vassal : « Léonie, ton parcours force le respect et l'admiration. Tu es la preuve que l'engagement n'a pas d'âge. Nous sommes fiers de toi et de tout ce que tu représentes », a déclaré la Présidente sous les applaudissements de l'assemblée.
Protéger les femmes victimes de violences
Martine Vassal a également profité de l’occasion pour rappeler l’engagement du Département dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La collectivité agit notamment pour améliorer l'accueil, le repérage et la protection des femmes victimes de violences. Il finance ainsi une cinquantaine d'associations qui écoutent et défendent leurs droits. Par ailleurs, des unités d'hébergement d'urgence ont été créées sur tout le territoire pour mettre à l'abri les femmes et leurs enfants en danger.
Le soutien à la Maison des Femmes à Marseille illustre également cette volonté d'offrir un accompagnement global et pluridisciplinaire. Ce lieu unique, pensé pour les victimes de violences, leur permet d'être écoutées, soignées et protégées par des professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des associations.
Autre dispositif clé : le financement du Téléphone Grave Danger, un outil essentiel qui permet aux femmes en danger d'être directement reliées aux forces de l'ordre pour une intervention rapide. De plus, une plateforme de prise en charge et de dépôt de plainte en circuit rapide a été mise en place aux urgences de l'hôpital de la Timone à Marseille, facilitant le parcours des victimes.
Le village de l’Egalité : une expérience marquante pour sensibiliser aux discriminations
Du 3 au 7 mars, au cœur de l'atrium de l'Hôtel du Département, le village de l'Égalité a permis de sensibiliser les agents à la lutte contre les discriminations. Construit en bois, il rend hommage à de grandes figures : Cinéma Agnès Varda, École Simone Veil, Tribunal Rosa Parks, Bibliothèque Nelson Mandela.
Des ateliers immersifs ont permis d'expérimenter les réalités des discriminations : mises en situation, analyse sémantique, étude du droit de vote ou reconstitution de procès. Un focus est aussi mis sur la faible reconnaissance des femmes de couleur dans l'histoire.
Organisé par la Maison Départementale de Lutte contre les Discriminations (MDLD) avec l’association Face Sud Provence, ce village a contribué à éveiller les consciences en incitant chacun à « emprunter le chemin de la tolérance », selon Martine Vassal, Présidente du Département.