Comme chaque été, de juin à septembre, les Maisons du Bel Âge créées à l’initiative de Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, mettent en place un dispositif d’accueil et de veille pour aider les plus fragiles à faire face aux fortes chaleurs. Ces mesures complètent la prévention réalisée tout au long de l’année par le Département, très attentif au bien-être de ce public sensible.
Les vagues de fortes chaleurs et les périodes de canicule peuvent être dangereuses pour la santé des personnes les plus vulnérables. Dans chacune des 45 Maisons du Bel Âge du territoire, des espaces climatisés sont à la disposition des usagers pour leur permettre de se rafraîchir.
Les agents des Maisons du Bel Âge sont présents pour remplir l’une de leurs missions principales : assurer une veille saisonnière en période de fortes chaleurs et sensibiliser les personnes en rappelant les gestes simples et préventifs (boire beaucoup d’eau, fermer les volets pendant la journée, évitez les efforts physiques et ne pas sortir aux heures les plus chaudes).
Dans la pratique, chaque Maison du Bel Âge dispose d’une pièce climatisée pouvant accueillir les personnes du bel âge qui sont invitées à venir passer un moment quand elles le souhaitent afin de se rafraîchir et de s’hydrater, si elles ne disposent pas chez elles de climatisation. Des brumisateurs peuvent également leur être distribués.
Durant tout l’été, les activités proposées sont adaptées afin d’être dispensées au sein de la Maison du Bel Âge et peuvent prendre la forme de cafés-partage, d’ateliers créatifs ou de tournois de jeux de société.
Enfin, les agents des Maisons du Bel Âge maintiennent le contact lors d’appels réguliers vers les plus fragiles et les plus isolés qui ont émis le souhait d’être contactés régulièrement.
« Contribuer au “bien vieillir” et améliorer la qualité de vie des personnes du Bel Âge, c’est l’ambition du Département des Bouches-du-Rhône sur l’ensemble de son territoire. Je tiens à saluer tout particulièrement les efforts de nos agents dans les Maisons du Bel Âge qui participent à maintenir ce lien social indispensable avec nos aînés et ainsi rompre leur isolement. » a déclaré Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône.
Avec les Maisons du Bel Âge, le Département des Bouches-du-Rhône et Martine Vassal ont souhaité développer une véritable politique de proximité en affirmant l’ambition de prolonger l’autonomie des seniors et de rompre leur isolement. Les 45 maisons du Bel Âge des Bouches-du-Rhône sont un véritable guichet unique d’accueil pour répondre aux questions des personnes du Bel Âge ou de leurs aidants, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans leurs démarches. Le Département s’engage ainsi pour améliorer leur qualité de vie au quotidien en leur proposant un service sur mesure en fonction de leurs besoins.