Sacs, transats, pochettes, trousses, chaises… Le Département, avec “La Fabrique de Provence” , a mis un place un circuit de recyclage de ses bâches publicitaires depuis maintenant 10 ans. À l’initiative de ce beau projet, Meriem Toledano, Responsable de la Fabrique de Provence, nous explique comment elle transforme ces déchets en objets design proposés à la vente au grand public. Une démarche écoresponsable et inclusive.
" C’est un projet qui me tenait à coeur : donner une nouvelle vie aux bâches utilisées par le Département dans le cadre d'opérations de communication. Lors d’un voyage à Cuba, j’ai vu que ce genre de déchets était intégralement recyclé, notamment par des artistes. J’ai donc décidé de lancer le projet à l’échelle de la collectivité. Nous récupérons les bâches pour en faire toutes sortes d’objets. Des poufs, des sacs de plage ou des cabas, des trousses à maquillage, il y en a absolument pour tous les goûts. Chaque création est une pièce unique.
C’est un circuit vertueux qui répond à un double enjeu : il est à la fois respectueux de l’environnement et permet de faire travailler des personnes en situation de handicap. Nous avons en effet confié la transformation de ces déchets à un ESAT*, et les prix des produits sont fixés par un marché public qui offre une juste rémunération aux travailleurs. Bien entendu, le Département ne fait aucun bénéfice sur ces ventes.
Initialement prévues pour résister aux intempéries, les toiles des bâches sont ultra solides. Elles sont fabriquées en France dans des matériaux durables, ce qui permet à nos produits d’avoir une très longue durée de vie. Imprimées et transformées à Marseille, ces toiles sont véritablement “Made in Provence”. Notre bilan carbone est proche de zéro. Lors des différentes manifestations du Département, La Fabrique de Provence propose également des ateliers pour les enfants. Nous leur donnons la matière première, et ils s’amusent à créer tout en étant sensibilisés au recyclage. C’est un véritable succès.
Cette année, nous fêtons notre 10e anniversaire, nous avons l’ambition de lancer le tout premier site de vente en ligne d’une collectivité et pourquoi pas, un jour, faire designer nos produits par des artistes pour les vendre aux enchères et reverser les recettes à des associations. "
* Établissement ou service d'aide par le travail
Le premier site de vente en ligne d'une collectivité
Pour développer davantage ce circuit de recyclage vertueux, un site internet dédié à la vente des objets transformés est en cours de création. Une fois accessible, il constituera donc le tout premier site de vente en ligne proposé par une collectivité. Ainsi, partout dans le monde, chacun aura la possibilité d’acheter les produits de La Fabrique de Provence et contribuer à l’essor de cette démarche écoresponsable.
LA FABRIQUE DE PROVENCE, EN CHIFFRES :
- 1.5 tonne de bâches recyclées en 10 ans,
- 8 106 pièces fabriquées en 10ans,
- Environ 600 pièces vendues chaque année,
- Une trentaine d'objets différents (besaces, poufs, sacs, pochettes, housses de transat, tote bag, etc...).
Plus d'infos sur la Fabrique de Provence