Ce samedi 15 juin, dans l’Atrium de l’Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône, 131 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ont reçu des mains de leurs parrains et marraines, le fameux casque des sapeurs-pompiers, symbole du courage et dévouement.
Après 4 années de formation spécifique, ces jeunes filles et garçons issus de 12 casernes différentes (Alpilles-Durance, Tarascon, Berre-l’Etang, Auriol, Aix-en-Provence, Allauch, Châteauneuf-les-Martigues, Cuges-les-Pins, Miramas, Marignane, Aubagne et Vitrolles) entrent ainsi dans la grande famille des sapeurs-pompiers. Lors de cette cérémonie, le colonel Jean-Luc Beccari, chef de Corps des Pompiers13, en présence des familles et des élus du Département, a rappelé les valeurs d’altruisme qui fondent l’engagement citoyen.
Ces 131 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires vont renforcer, dès cet été, les 7 500 pompiers des Bouches-du-Rhône qui vont faire face à de multiples risques renforcés par la période des Jeux olympiques et paralympiques.
Le Département des Bouches-du-Rhône reste le partenaire privilégié des sapeurs-pompiers, notamment en construisant et rénovant les centres de secours sur le tout le territoire afin d’offrir les meilleures conditions pour la bonne conduite des missions du SDIS. Entre 2024 et 2025, quatre nouvelles casernes construites par le Département verront le jour à Sénas, Allauch, Istres et Aix-en-Provence.
© photos : Pompiers13