RSA : une expérimentation aux résultats prometteurs

18.10.2024

Lancé en mai 2023, le projet d’accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA dans les Bouches-du-Rhône s’affirme comme un succès. Lors de la séance publique de ce vendredi 18 octobre au Conseil départemental, Martine Vassal a présenté les résultats de cette expérimentation qui vise à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA.

En un an et demi, l’expérimentation menée dans plusieurs arrondissements de Marseille et dans le Pays d’Arles a déjà permis à 10 500 allocataires du RSA d’entrer dans le périmètre d’expérimentation. Ce dispositif offre un suivi personnalisé, adapté aux besoins individuels des bénéficiaires.

Grâce à cet accompagnement renforcé, le taux de retour à l’emploi (46%) a dépassé la moyenne nationale. « Nous avons démontré que le chômage et les minimas sociaux ne sont pas une fatalité, c’est une situation qui doit être provisoire », a souligné Martine Vassal.

Le partenariat avec France Travail et l’implication des acteurs locaux, tels que les associations BGE et ACOPAD, ont contribué à faire de ce projet une innovation sociale saluée au niveau national.

Ce dispositif répond en effet à des enjeux complexes : « Près de 40 % des bénéficiaires du RSA cumulent de nombreux freins à l’emploi, qu’ils soient liés à la santé, au logement, à la garde d’enfants ou à la mobilité », a expliqué Caroline Assouli, directrice déléguée de l’Acopad Bouches-du-Rhône.


Au-delà des chiffres, c’est la qualité de l’accompagnement qui est mise en avant. Les allocataires ont pu bénéficier d’heures d’activité, « favorisant une réinsertion professionnelle durable, une prise de conscience et un développement de compétences », a détaillé Rachida Yousfi, directrice territoriale BGE Provence-Alpes-Méditerranée. Des témoignages d’anciens bénéficiaires, diffusés lors de la séance publique, ont illustré cette réussite.
 

Une baisse significative du chômage et du nombre d’allocataires

En dépit d’un taux de chômage historiquement supérieur à la moyenne nationale, les Bouches-du-Rhône enregistrent une baisse notable du nombre de bénéficiaires du RSA. De 81 000 à la fin de la pandémie de Covid-19, ils ne sont plus que 61 000 aujourd’hui, une diminution de 25 % en trois ans. « C’est le fruit de notre engagement collectif », a affirmé la Présidente du Conseil départemental, qui voit dans cette dynamique une preuve que l’innovation et la solidarité active peuvent coexister.
 

« La mutualisation des équipes de France Travail et de celles du Département ainsi que la mise en commun de nos outils en vue de mieux accompagner vers l’emploi les bénéficiaires du RSA ont permis d’aboutir à ce résultat prometteur », s’est réjoui Pascal Blein, directeur régional de France Travail Paca.
 

Si les résultats sont encourageants, la pérennité du dispositif reste en question. Actuellement financée conjointement par le Département et l’État, cette expérimentation pourrait se heurter à des coupes budgétaires dans les années à venir. « Je suis particulièrement inquiète quand j’entends l’Etat nous demander à nous, collectivités, un effort d’a minima 5 milliards d’euros l’an prochain », a déclaré Sabine Bernasconi, 7e Vice-Présidente déléguée à l’Insertion professionnelle.
 

Voir la rediffusion de la séance publique