Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Sapeurs-Pompiers : innover pour mieux protéger

01/07/2023

En 2023, le Département a engagé près de 85 millions d’euros pour permettre au Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône d'assurer ses missions et de se doter d'équipements de pointe et d’engins adaptés à ce territoire fragile.

"Horus 13", un bijou d'innovation aux capacités hors-normes

Le SDIS 13 est le seul à l’utiliser en France. Il doit son nom, “Horus 13”, au Dieu égyptien que la légende représente par un faucon doté d’une acuité visuelle inégalable. Et ce n’est pas pour rien. En survolant nos massifs à 3 000 mètres d’altitude, cet avion d’aérosurveillance est en effet capable de détecter les points sensibles et l’évolution d’un incendie grâce à une caméra d’une incroyable précision.

Véritable merveille de technologie, il donne les premières indications essentielles au Commandant des Opérations de Secours au début d’un feu, mais il peut également en repérer les éventuelles reprises. Horus 13 est aussi précieux pour la justice car il est en mesure, avec son zoom surpuissant, d’enquêter sur l’origine d’un incendie.

 

Une carte du feu en temps réel et en 3D

Positionné directement sur le théâtre des opérations, ce véhicule doté d’écrans 3D diffuse les images capturées par Horus 13 et les drones du SDIS 13. Il permet de fournir une cartographie du feu, en temps réel, avec une précision redoutable. Avec sa grande capacité de tirage de cartes au format papier, il aide les autorités de supervision et le commandement à prendre des décisions importantes et à orienter les équipes sur le terrain.

 

Le camion-citerne feu super et ses 13 000 litres d'eau

Peu de SDIS le possèdent, mais beaucoup souhaitent l’acquérir. Avec la généralisation des incendies dans une grande partie de la France, ce camion est convoité par de nombreux territoires. Avec son énorme capacité de stockage, il représente un mode d’intervention lourd sur les feux de forêt.

 

LE SDIS 13 EN CHIFFRES

  • 60 centres d’incendie et de secours répartis dans les Bouches-du-Rhône
  • 7 500 personnels au service du territoire en haute saison
  • 1 500 engins à la pointe de la technologie
  • Jusqu’à 1 000 sapeurs-pompiers par jour en cas d’incendie majeur
  • 13 départements aidés par nos sapeurs-pompiers en 2022