Test d’abaissement de la vitesse sur la RD6

03.10.2023

A partir du 5 octobre 2023, le Département des Bouches-du-Rhône va expérimenter la limitation de la vitesse à 90 km/h dans le secteur Meyreuil - Bouc Bel air sur la RD6. L’objectif visé par cette expérimentation est de mesurer les améliorations du quotidien en matière de bruit pour les riverains de cet axe très fréquenté.

La RD6 est une voie départementale qui relie l’est du département depuis Trets jusqu’aux Pennes Mirabeau. Cet axe comporte une section avec un profil à 2X2 voies entre Meyreuil et Bouc Bel Air et supporte un trafic important : entre 20 000 et 40 000 véhicules y transitent chaque jour. La conception géométrique de la route autorise à rouler jusqu’à 110 km/h.

 

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), adopté par le Département des Bouches-du-Rhône en 2016 et reconduit en 2019, met en évidence l’exposition importante de quelques habitations à des seuils de bruit émis par la circulation sur cet axe, sans dépassement identifié des seuils réglementaires. Ces niveaux sonores sont pourtant ressentis comme des nuisances pour certains riverains.

 

Le Département des Bouches-du-Rhône va donc engager une expérimentation au cours de l’automne 2023 d’abaissement de la vitesse sur cet axe entre Meyreuil et Bouc Bel Air à 90km/h.

 

Ce test va se dérouler en trois étapes :

  • Des mesures de bruit et de vitesse ont eu lieu au cours du mois de septembre.
  • Un abaissement de la vitesse autorisée à 90km/h d’octobre à décembre avec mesures des vitesses pratiquées et mesures de bruit.
  • Un bilan de l’expérimentation début 2024.

 

Au vu des résultats, le seuil de la vitesse à 90km/h pourrait être pérennisé.

 

Les usagers sont donc appelés à la prudence dans ce secteur et au respect de la nouvelle limitation de vitesse.