Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Environnement

Tiny Forest : un îlot de fraîcheur voit le jour à Miramas

05/12/2024

C'est au cœur du quartier du Monteau à Miramas qu'une mini-forêt, ou Tiny Forest, a été inaugurée le 3 novembre 2024 par Frédéric Vigouroux, maire de Miramas en présence de Martine Amselem, conseillère départementale du canton de Salon-de-Provence 2. Cette réalisation - financée à 70 % par le Département - permet de sensibiliser les jeunes à la botanique et aux enjeux climatiques.

L’écologie par la pédagogie

Grâce à l’implication des 150 élèves des écoles Carraire et Gérard Philippe, cette forêt poussera à proximité de leur établissement scolaire. Environ 680 arbres et arbustes méditerranéens ont été plantés par ces enfants sur une parcelle de 250 m². Le but ? Sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge aux défis environnementaux tout en agissant concrètement à la réduction des températures. « Dans quelques années, je reviendrai ici et je dirai fièrement que c’est moi qui ai planté ces arbres », se réjouit Clément, élève de CE2 à l’école Carraire. Sa professeure partage son enthousiasme : « Transmettre aux enfants l’importance de préserver la nature est essentiel pour leur avenir. C’est réjouissant de les voir si motivés et investis ».

 

Le Département au cœur de la transition écologique

Ce projet n’a pu voir le jour que grâce au soutien financier du Département. Cette initiative s’inscrit en effet dans une politique ambitieuse visant à accélérer la transition écologique sur l’ensemble du territoire. A travers des actions concrètes comme la réintroduction de la nature en ville, la désimperméabilisation des sols ou encore la végétalisation des espaces urbains, le Département s’engage auprès des communes en les aidant à limiter les effets du changement climatique et améliorer le confort des habitants. Depuis 2019, plus de 2 400 « projets verts » ont été réalisés grâce à l’appui majeur du Département.