Le Département est gestionnaire d’un réseau routier de 3000 km. À ce réseau s’ajoutent 1300 ponts qui font l’objet d’une surveillance systématique et, lorsque nécessaire, de travaux d’entretien ou de réparation. En application de ces principes, le Département entreprend à partir du 15 juillet 2024, et pour une durée de 9 mois des travaux sur les ponts dit « des Taïades » et du « Lavoir » sur la RD7n à Vernègues.
La nature des travaux
Pour le pont des Taïades, les travaux prévoient la réalisation d’un double cadre en béton, le détournement du ruisseau sous le nouveau pont et l’aménagement paysager. À l’issue des travaux, l’ancien ouvrage sera démoli et la RD7n sera restituée. Dans le même temps, sur le même axe routier, le pont du Lavoir sera conforté et réparé.
Les deux ouvrages neufs sont calculés pour les transports exceptionnels jusqu’à 400 tonnes, les ponts actuels étant limités à 70 tonnes. Ces aménagements, d’un montant de 3 millions d’euros, permettront également de minimiser les risques d’inondation en amont due à l’étalement urbain dans le secteur.
Ces travaux auront un impact sur le trafic
L’ensemble des travaux se fera sous des alternats de circulation par feux et limitation de vitesse à 30km/h, de jour comme de nuit.
Les usagers sont invités à respecter la signalisation en place et adapter leur vitesse aux abords du chantier.