Le 28 septembre, un bateau pour l’Ukraine a pris le départ de Marseille pour livrer denrées, médicaments, équipements de sécurité civile et matériels de réhabilitation aux autorités ukrainiennes. Aux côtés de la Banque Alimentaire, le Département des Bouches-du-Rhône s’est engagé dans cette opération d’envergure pour venir en aide aux populations civiles, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Face aux conséquences tragiques de la guerre, la France renforce sa mobilisation au profit du peuple ukrainien. Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a coordonné un envoi maritime sans précédent réalisé avec l’appui de la Fondation CMA-CGM qui a mis à disposition son navire roulier L’Aknoul.
Ainsi, le 28 septembre dernier, plus de 1000 tonnes de denrées et biens humanitaires ont pris la mer depuis Marseille jusqu’au port de Constanţa en Roumanie pour être récupérées par les partenaires ukrainiens.
Le Département a participé à cette opération en finançant quelque 32 palettes de denrées dans le cadre de sa collaboration avec la Banque Alimentaire.
Ces dons répondent aux besoins prioritaires exprimés par les autorités ukrainiennes. Pour la Sécurité civile, 15 véhicules d’incendie et de secours, 8 embarcations nautiques semi-rigides motorisées et 19 tonnes de matériels (sauvetage, déblaiement et équipements de protection) ont été embarqués auxquels se rajoutent de l’aide médicale (25 tonnes de médicaments d’urgence et de réanimation), de l’aide alimentaire (48 tonnes de repas préparés et 13 tonnes de lait) et du matériel de réhabilitation d’urgence (groupes électrogènes, matériaux de construction, bâches).
Ce matériel sera livré aux services ukrainiens des situations d’urgence et au ministère de la Santé mais aussi à des collectivités locales ukrainiennes dont Tchernihiv, Kharviv, Odessa et Stryj. L’ensemble des équipements ont été sélectionnés par le Centre de crise et de soutien en lien avec les partenaires et bénéficiaires ukrainiens, afin de répondre le plus efficacement possible à leurs besoins.
L’Aknoul, le navire parti fin septembre de Marseille, a accosté mercredi 5 Octobre au port roumain de Constanta, en mer Noire.
Le matériel devait être acheminé dès mercredi vers le centre humanitaire de la ville de Suceava, proche de la frontière ukrainienne.
Les opérations dureront jusqu'au 9 octobre, a précisé Mihai Lupu, le représentant des services d'urgence roumains qui organisent la logistique.
L'aide sera ensuite acheminée par rail et camions ukrainiens aux bénéficiaires parmi lesquels figurent les villes de Tchernihiv, au nord de Kiev, détruite à 70 % par les bombardements selon son maire, et Odessa.
Il représente le chargement le plus important envoyé depuis l’invasion russe. Il est aussi le premier partiellement dédié à la reconstruction et l’aménagement d’infrastructures d’urgence.
Le Département engagé aux côtés du peuple ukrainien
Depuis le début du conflit en Ukraine, le Département des Bouches-du-Rhône est mobilisé pour soutenir la population victime de la guerre. Outre le don de 100 000 euros à destination de la Croix-Rouge, le Département a ouvert dans les premiers mois de la guerre un centre d’accueil des réfugiés aux Pennes-Mirabeau et a organisé avec les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône au printemps dernier une opération de dons qui a permis de livrer en Ukraine 51 tonnes de produits de première nécessité.
© photos : Fondation CMA CGM & Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères