Un hôtel de Police ultra-moderne pour les Ciotadens
02.12.2024
C’est aux côtés du maire de La Ciotat Alexandre Doriol que la présidente du Conseil départemental Martine Vassal a inauguré le 29 novembre l’hôtel de Police municipale à La Ciotat. Une étape cruciale pour améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre et ainsi, assurer une meilleure protection aux Ciotadens.
Pour une sécurité moderne et optimale
« Je suis heureuse de voir que les nouveaux locaux de la police municipale sont à la hauteur de nos attentes », c’est avec ces mots adressés aux forces de l’ordre que Martine Vassal a inauguré l’hôtel de Police municipale. Financé à hauteur de 80 % par le Département, ce poste flambant neuf, mis en service depuis le 7 novembre dernier, est équipé de matériels de pointe. Vidéoprotection, outils informatiques avancés, espaces dédiés à la médiation et à l’accueil des victimes, lieux de rencontres pour des sessions de prévention ou de formation : tout a été pensé pour faciliter le travail des policiers municipaux et accueillir le public dans les meilleures conditions.… Plus de 350 m2 permettent désormais aux agents d’assurer une meilleure sûreté aux habitants, avec une particularité, un Centre de supervision urbain (CSU), véritable quartier général couvrant grâce à la vidéosurveillance de la totalité de la commune.
« Nous sommes vraiment ravis ! » s’est réjoui Fouad Naïli, directeur de la Police municipale de La Ciotat à la tête de plus de 80 agents ajoutant « cet hôtel de Police répond parfaitement à nos besoins non seulement en termes d’espace, mais surtout grâce à la présence de matériel dernier cri. »
Le Département investit dans la sécurité des territoires
La concrétisation de ce projet s’inscrit dans la volonté du Département de soutenir les communes dans leurs efforts de modernisation et de sécurisation.
Cet hôtel de Police financé par le Département à hauteur 320 000 euros permet de mieux répondre aux besoins de la population. Jusqu’ici, la Police municipale de La Ciotat était hébergée au sous-sol de l’Hôtel de Ville. La réhabilitation d’un bâtiment indépendant offre aujourd’hui aux forces de l’ordre des infrastructures fonctionnelles permettant de centraliser les opérations de sécurité.
Depuis 2015, 76 millions d’euros ont été engagés par le Département pour la sécurité dans les communes des Bouches-du-Rhône.