Dans le cadre du Plan Handi-Provence 2025 lancé par le Département, 46 clubs sportifs viennent de recevoir le label « Sport et handicap ». Une reconnaissance qui salue leur engagement pour la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
« Avoir ce label, c’est pour nous la concrétisation d’un travail de 20 ans ». Florin Cordier est chargé de développement à l’association « L’Avi sourire ». Diplôme dans une main, banderole dans l’autre, il sort du Salon d’honneur de l’Hôtel du Département avec un sentiment de fierté. « Nous accueillons tous types de handicap dans le cadre de la pratique de l’aviron et plus généralement des sports de glisse sur l’eau. Être ici aujourd’hui, c’est une concrétisation des actions que nous menons tous les jours sur le terrain ».
Ils sont 46 clubs comme le sien à avoir reçu ce label qui, bien au-delà d’un diplôme encadré, acte le soutien du Département pour les structures mettant en place un accueil pour les personnes en situation de handicap.
« Cela va surtout permettre d’ouvrir différentes aides aux clubs, précise Thierry Santelli, vice-président du Conseil départemental et délégué à l’handisport. Financement de travaux, de matériel ou de logistique, le Département participe à cet effort d’ouverture des clubs, dans le cadre du Plan Handi-Provence 2025. C’est une nécessité ».
Marine Pustorino, conseillère départementale déléguée aux Jeux olympiques et paralympiques et Valérie Guarino, vice-présidente déléguée aux personnes en situation de handicap, ont tenu à être présentes pour soutenir tous les salariés et bénévoles œuvrant chaque jour à lever les barrières du handicap dans le monde du sport.
Une action reconnue par Guislaine Westelynck, Présidente de la Fédération Française handisport et son homologue de la Fédération du sport adapté, Marc Truffaut. « L’initiative portée par le Département montre la complémentarité des deux fédérations. Cette initiative assez unique en France va pouvoir servir de modèle pour le parasport en général ».
Les Bouches-du-Rhône comptent 132 000 personnes en situation de handicap. Il était donc urgent de référencer les associations sportives accueillant ce public et de les encourager. Pour l’année 2021, près de 430 000 euros ont été alloués par le Département aux associations pratiquant le handisport, le sport adapté et le sport loisir.
Retrouvez toutes les informations sur cette page