Vous souffrez de troubles « dys » ? Rendez-vous le 7 octobre à l’Hôtel du Département.

Du 07.10.2023 au 07.10.2023

Dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, les « troubles DYS » touchent environ 10% de la population française à des degrés plus ou moins sévères. Pour lutter contre ces handicaps invisibles, le Département accueille l’écho départemental de la journée nationale des DYS, organisée par l’association Dyspraxie France Dys 13, le samedi 7 octobre à l’Hôtel du Département à Marseille.

Les troubles DYS peuvent apparaitre lors des apprentissages en lecture ou mathématiques (dyslexie, dyscalculie) de l’orthographe (dysorthographie) et du développement de l’enfant au niveau du langage oral (dysphasie), de la coordination des gestes (dyspraxie). Les troubles, lorsqu’ils sont avérés, sont durables et ne relèvent pas d’un simple retard. Pour aider toutes les personnes qui sont victimes de ces troubles, le Département des Bouches-du-Rhône, accompagné de l’association DFD13, ouvre ses portes au public le samedi 7 octobre dans le cadre de la « Journée nationale des dys »

De 9h30 à 17h30, venez participer à différents ateliers, conférences et animations organisés autour de cette thématique. Vous pourrez également bénéficier des précieux conseils dispensés par les professionnels et les associations spécialisés, chargés d’aider et accompagner les enfants et adultes atteints de ces troubles cognitifs. 
 

Téléchargez le programme (format PDF)
 

Entrée libre et gratuite

Samedi 7 octobre de 9h30 à 17h30

Hôtel du Département
52, avenue de Saint-Just
13004 Marseille

Métro ligne 1 direction La Rose, arrêt Saint-Just

 
Le Département, acteur majeur du repérage des troubles « Dys »
 

Le Centre médico-psycho-pédagogique départemental (CMPPD), de par ses missions de prévention et de soin auprès des enfants et adolescents, est l'un des acteurs majeurs de la prise en charge de ces troubles. Par ailleurs, le Département intervient également par l’intermédiaire de la Maison départementale des Personnes handicapées (MDPH), lorsque le trouble est reconnu comme un handicap cognitif nécessitant des aides au titre de la compensation. La Maison départementale de l’Adolescent peut également accompagner les jeunes en difficultés scolaires. 

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2018, ont souligné la nécessité d’améliorer le parcours des enfants, comme des adultes concernés, dont un trop grand nombre est repéré tardivement.

Ainsi, sur l’ensemble du territoire, chacun doit être acteur de cette marge de progression à franchir. Dans notre région, sous le pilotage de l’Agence Régionale de Santé, un guide favorisant le repérage vient d’être réalisé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, de représentants de familles et de l’Education Nationale. Celui-ci sera présenté à l’occasion de ce colloque.