La restauration scolaire dans les collèges des Bouches-du-Rhône, gérée par le Département, répond à des critères exigeants. Tous les plats sont cuisinés sur place par des chefs cuisiniers et leurs équipes, à base de produits locaux et de saison. Une façon aussi d’éduquer au goût les 57 061 collégiens demi-pensionnaires et de promouvoir l’agriculture de proximité.
Des produits locaux, de terroir, de qualité issus pour la plupart des circuits courts et pour certains certifiés bio : voilà la base des critères adoptés par le Département pour la confection des repas des collégiens.
Un engagement élaboré notamment dans la Charte de la restauration scolaire, signée aujourd’hui par 119 collèges, promouvant ainsi les bonnes pratiques avec 8 engagements à tenir par les établissements :
- Une sélection de produits volontariste,
- Une sécurité alimentaire assurée,
- Une cuisine créative favorisant l’éducation au goût,
- Une prévention du gaspillage alimentaire,
- Un recours aux circuits courts,
- Une bonne qualité nutritionnelle,
- Un restaurant scolaire sain et convivial,
- Une gestion des déchets responsable.
En contrepartie, dans le cadre du dispositif “La Provence dans mon assiette”, le Département verse une subvention aux collèges publics de près d’1 million d’euros par an pour acheter des produits du terroir, frais et labellisés (agriculture biologique, label rouge, igp, aop,…).
Pour les familles, le tarif du repas a été maintenu à 3 euros, soit 420 euros par an. Enfin, pour les familles les plus défavorisées, un chèque resto-collège de 252 euros est octroyé aux élèves boursiers, portant ainsi le coût du repas à 1,20 euros. Et pour sensibiliser les élèves de 5e aux bonnes habitudes alimentaires, le Département subventionne des associations qui interviennent tout au long de l’année auprès de milliers de collégiens. L'ensemble de ces mesures est financé à hauteur de 62 millions d'euros par le Département.