L’un des plus grands équipements culturels entre Marseille et Toulon a ouvert ses portes à La Ciotat, en 2017, au coeur de l’ancienne Halle de la chaudronnerie. Implanté sur un lieu symbolique, le théâtre de la Chaudronnerie comble un vide culturel laissé par la fermeture du théâtre du Golfe. Didier Chalaux, directeur du théâtre, dresse un premier bilan positif.
Aubagne / La Ciotat / Pays de l'Etoile
ALLAUCH, AUBAGNE-EN-PROVENCE, AURIOL, BELCODÈNE, CADOLIVE, CARNOUX-EN-PROVENCE, CASSIS, CEYRESTE, CUGES-LES-PINS, GÉMENOS, LA BOUILLADISSE, LA CIOTAT, LA DESTROUSSE, LA PENNE-SUR-HUVEAUNE, PEYPIN, PLAN-DE-CUQUES, ROQUEFORT-LA-BÉDOULE, ROQUEVAIRE, SAINT-SAVOURNIN
NOS RÉALISATIONS
CASSIS : UN PARC-RELAIS FLAMBANT NEUF POUR LES USAGERS DE LA SNCF
L’ancien parking de la gare SNCF de Cassis a été complètement refait. Le nombre de places de stationnement a été porté à 115 contre 50 initialement. Aux portes des Calanques, la gare de Cassis, bien qu’excentrée, est très attractive et nécessitait ces aménagements.
Les travaux ont consisté en la démolition de deux bâtiments existants, la réfection totale de l’ancien parking, le nivellement et le traitement au sol pour permettre le stationnement des voitures ainsi que la mise en place d’une clôture séparative entre le parking et les installations de la SNCF. Le parvis a également été dégagé et les accès bus et véhicules ont été dissociés.
Le Département a financé ce projet à hauteur de 255 000 euros, soit 30 % du montant total qui s’élève à 850 000 euros.
ALLAUCH : DE NOUVEAUX SANITAIRES POUR LES ÉCOLIERS
L’école élémentaire du Logis Neuf n’avait pas une offre suffisante de toilettes pour l’ensemble des élèves et ne comptait que des sanitaires intérieurs. Pour une meilleure gestion pendant les récréations et les temps périscolaires, il était donc nécessaire de créer un pôle sanitaire extérieur. De plus, pour sécuriser certains points sensibles de l’école, des travaux d’amélioration ont été menés, notamment sur la toiture. D’autres rénovations sont également à venir.
Les sanitaires des écoles maternelles de Val Fleuri, de la Farandole et d’Allauch-Village ont également été rénovés.
Pour financer ces projets, le Département a aidé la commune à hauteur de 119 000 euros sur les 170 000 euros nécessaires, soit 70 % du coût total des travaux.
AURIOL : DES ÉQUIPEMENTS DE PLEIN AIR POUR LES SPORTIFS
Dans le cadre du réaménagement du parc de la Confluence, la commune d’Auriol a décidé de compléter l’offre sportive proposée sur le plateau des Artauds en faisant la part belle aux activités physiques extérieures. Ainsi, une aire dédiée à la musculation, aux étirements, au cardio-training et au stretching est désormais accessible aux habitants de tous les âges et tous les niveaux pour leur permettre de s’entraîner en plein air.
Pour financer ce projet, le Département a aidé la commune à hauteur de plus de 29 000 euros sur les 42 000 euros nécessaires, soit 70 % du coût total des travaux.
AUBAGNE-EN-PROVENCE : RÉNOVATION DES AIRES DE JEUX
Plusieurs travaux ont été engagés pour permettre aux enfants de s’amuser en toute sécurité au cœur d’espaces modernisés. Dans les quartiers Les Terres Rouges, cours Beaumond, place des Passons et cours Voltaire, les sols souples des aires de jeux ont été rénovés et des structures multi-activités ont été installées. Des jeux ont également été installés et les sols souples rénovés dans plusieurs maternelles (Valriant, Tourtelle, Antide Boyer).
Des crèches et multi-accueils (Passons, la Garenne, la Delphine) ont également vu l’installation de nouveaux jeux.
Les travaux, d’un montant de 83 300 euros, a été pris en charge à 70 % par le Département soit 58 000 euros.
GÉMENOS : DE MEILLEURES CONDITIONS D’APPRENTISSAGE POUR LES ÉLÈVES
À Gémenos, les groupes scolaires Vessiot et La Culasse subissaient régulièrement des périodes de surchauffe l’été et des pannes de chauffage l’hiver. Soucieuse d’améliorer le confort des élèves, des enseignants et des personnels scolaires tout en optimisant les dépenses énergétiques, la commune a décidé d’installer des pompes à chaleur réversibles dernier cri dans les locaux de vie. Ainsi, les 720 petits Gémenosiens répartis entre les classes maternelles et élémentaires bénéficient désormais de meilleures conditions d’apprentissage, en toutes saisons.
Pour aider la commune à équiper les deux groupes scolaires, le Département a subventionné ces dépenses à hauteur de 60 %, soit près de 170 000 euros sur les 280 000 euros nécessaires.
AUBAGNE-EN-PROVENCE : UN PÔLE UNIVERSITAIRE DERNIER CRI POUR LES MÉTIERS DE L’AUDIOVISUEL
Pour améliorer son attractivité et répondre aux besoins des étudiants, la Ville d’Aubagne a lancé un vaste programme de réhabilitation de son pôle universitaire. Une ambition concrétisée notamment à travers la rénovation et l’extension du département des Sciences, Arts, Techniques de l’Image et du Son (SATIS), qui forme ses élèves depuis 25 ans aux métiers de l’audiovisuel et du cinéma. Outre la mise aux normes et la revalorisation des locaux existants, ce site en coeur de ville accueillera un nouveau bâtiment de 700 m² regroupant des espaces de travail modernes et techniques : plateau de prise de son, régies, cabines, salle de montage vidéo, etc. Ce complexe flambant neuf, également doté d’un centre de documentation et d’un foyer de vie, sera prêt à accueillir les étudiants à la rentrée 2021.
Pour réaliser ce projet d'un montant total de 3 millions d'euros, le Département a aidé la commune à hauteur de 1,8 million d’euros.
PEYPIN : LA NOUVELLE VIE DU VILLAGE
Depuis quelques mois, le centre du village de Peypin a retrouvé une nouvelle dynamique grâce à l’implantation de commerces et de services de proximité qui faisaient jusque-là défaut. Boulangerie, primeur, pharmacie, salon de coiffure, cabinet médical… ont vu le jour dans un nouveau lieu qui permet de regrouper au coeur de la commune les services indispensables au quotidien des habitants.
Doté de places de parking et d’une halte routière, ce projet de revitalisation du centre du village porté par la municipalité a été soutenu par le Département à hauteur 834 593 euros, soit 60 % du montant.
LA CIOTAT : LES ABORDS DES ÉCOLES SÉCURISÉS
Dans le cadre de son dispositif d’aide aux équipements pour la sécurité publique, le Département soutient la Ville de La Ciotat dans son projet de sécurisation des établissements scolaires dont l’un des objectifs est d’implanter des caméras de vidéoprotection sur chaque école primaire et maternelle.
17 établissements sont donc progressivement équipés pour assurer une surveillance de l’entrée principale en extérieur et prévenir en cas de tentative d’intrusion, de malveillance ou de rassemblements aux abords de ces lieux.
Le Département a financé les travaux à hauteur de 254 235 euros (soit 80 %) sur un montant de 317 794 euros.
CADOLIVE : DES LOGEMENTS SOCIAUX AU COEUR DU VILLAGE
Le centre ancien de Cadolive poursuit la reconquête du noyau villageois. Après avoir acquis deux propriétés rue de la République et à la montée de l’église, la municipalité a lancé les travaux de rénovation de ces deux bâtiments pour en faire des appartements à tarif social.
Ce sont notamment des personnes à faible pouvoir d’achat, jeunes ou retraités, qui vont pouvoir s’installer dans ces maisons de village aménagées. L’ensemble des travaux a été réalisé dans un souci de développement durable, en utilisant des matériaux appropriés et répondant aux nouvelles normes environnementales.
Au total, 9 appartements sont ouverts à la location par la municipalité. Pour ce projet qui inclut l’acquisition foncière des bâtiments ainsi que les travaux, le Département a porté sa subvention à 60 % du montant total, soit 531 000 euros sur 885 000 euros nécessaires.
CEYRESTE : UN STADE FLAMBANT NEUF
Inauguré en novembre dernier, le stade municipal de Ceyreste affiche désormais un nouveau visage pour le plus grand plaisir des footballeurs et rugbymen. Face à la vétusté de l’ancien équipement qui ne répondait plus aux besoins des sportifs, la commune a décidé d’opter pour une pelouse synthétique dernière génération et des poteaux amovibles afin de faciliter le changement d’activité.
Des travaux ont été également réalisés dans les bâtiments annexes du stade, notamment les vestiaires, pour plus de confort et de sécurité. Le Département a financé ce chantier à hauteur de 60 %, soit 516 000 euros sur les 860 000 euros nécessaires.
LA CIOTAT : LA CULTURE AU COEUR DE LA VIEILLE VILLE
En hommage à l’icône du droit des femmes au 20e siècle, l’ancien théâtre Saint- Jacques, qui a fait l’objet d’importants travaux, a été rebaptisé : médiathèque Simone-Veil. Le nouveau bâtiment abrite le conservatoire municipal de musique et la future bibliothèque musicale. Financement du Département : 2,3 millions d’euros (70 %).
ALLAUCH : UNE CUISINE CENTRALE POUR LES ENFANTS
La cuisine centrale, dans le quartier des Aubagnens, produit désormais plus de 2 000 repas par jour destinés aux groupes scolaires, à la halte-garderie et aux centres aérés. Elle bénéficie d’équipements de qualité pour recevoir la marchandise, la conserver, la stocker et la transformer dans les meilleures conditions. Financement du Département : 1,8 million d’euros (60 %).
AURIOL : UN NOUVEAU SPOT CULTUREL
Une salle de spectacle a été inaugurée en janvier 2020. D’une architecture sobre, l’Espace Confluence compte désormais parmi les grandes scènes de la culture sur le territoire pouvant recevoir 400 spectateurs. Financement du Département : 5,1 millions d’euros (100 %).
CASSIS : LE CHÂTEAU DE PORT-MIOU RÉHABILITÉ
Situé dans la calanque de Port-Miou, le château a bénéficié d’importants travaux de rénovation de toiture, façades et planchers pour abriter, à terme, la capitainerie du port, les clubs nautiques, le bureau des guides et enfin, la Maison du Parc national des Calanques. Financement du Département : 702 000 euros (60 %).
LA PENNE-SUR-HUVEAUNE : LE CINÉMA JEAN-RENOIR REPREND SA PLACE
Au sein d’un complexe immobilier, le cinéma municipal a été reconstruit à la même adresse mais, désormais, au rez-de chaussée d’un immeuble neuf. Doté de nombreux équipements, la nouvelle structure a fait l'objet d'une mise en accessibilité totale. Financement du Département : 233 000 euros (50 %).
CARNOUX-EN-PROVENCE : REGROUPEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX
Les travaux d’extension et de restructuration de l’Hôtel de Ville vont permettre aux administrés de réaliser toutes leurs démarches administratives en un seul et même lieu sur l'avenue principale de la commune. Financement du Département : 2,1 millions d’euros (50 %).
AUBAGNE-EN-PROVENCE : LIFTING GÉNÉRAL DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS
Face aux demandes croissantes de la population, des établissements scolaires et des clubs de sport, la Ville a engagé, un grand plan de rénovation des stades, piscines, gymnases et clubs de tennis pour accueillir tous les usagers dans les meilleures conditions. Financement du Département : 1,7 million d’euros (60 %).
CUGES-LES-PINS : DEUX ÉCOLES EN UNE
La nouvelle école primaire Simone-Veil a permis de scolariser, sur le même site, les élèves de l’école Chouquet et de l’école Molina dans un établissement qui déploie, dans sa conception, des performances environnementales remarquables qui en font un bâtiment exemplaire sur le plan écologique. Financement du Département : 3,4 millions d’euros (70 %).
AURIOL : UN SECOND SOUFFLE POUR LE PARC DE LA CONFLUENCE
Avec la volonté de poursuivre l’aménagement des berges de l’Huveaune pour les rendre accessibles à tous les riverains et prévenir le risque d’inondation, la commune d’Auriol a décidé de procéder à des travaux dans le parc de la Confluence. Le chantier, d’un montant de 197 207 euros, prévoit la création d’un cheminement piéton dédié aux mobilités douces qui permettra de relier le collège, la salle de spectacle, les commerces et d’autres points stratégiques du coeur de ville. Pour le confort et la sécurité, les travaux prévoient la mise en place d’un éclairage public de qualité sur ces espaces réaménagés.
Le Département aide la commune d’Auriol à hauteur de 55 %, soit 108 464 euros.
LA DESTROUSSE : L’ÉCOLE COMMUNALE S’AGRANDIT
Situé au coeur de la Destrousse, le complexe scolaire maternelle et élémentaire du village ne pouvait plus accueillir l’ensemble des jeunes écoliers. Face à l’augmentation de la population enregistrée ces dernières années, il a donc été décidé de procéder à une extension du bâtiment pour construire 3 salles de classe supplémentaires.
Engagés début février 2019, les travaux ont été achevés à la rentrée scolaire, permettant à tous les élèves de disposer de locaux adaptés et de travailler dans les meilleures conditions.
Le Département a financé ce projet à hauteur de 80 %, soit 640 000 euros sur les 800 000 euros nécessaires.
CARNOUX-EN-PROVENCE : VILLE DE LUMIÈRES
Le Plan Lumière de la Ville de Carnoux-en-Provence a démarré en 2003. La plus jeune commune de France affichait dans tous ses quartiers de grandes faiblesses en matière d’éclairage public. Pour des raisons de sécurité, d’environnement, d’économie et de qualité de vie, la Mairie, avec l’aide du Département, a engagé un programme d’envergure pour la rénovation totale du système électrique. Quartier après quartier, les habitants de Carnoux ont bien vu leur installation de proximité évoluer avec, selon la nature des voies, des travaux d’enfouissement des réseaux ainsi que l’installation de dispositifs d’éclairage public modernes et économiques, évitant la surconsommation.
Aujourd’hui, la réalisation du Plan Lumière de Carnoux est aboutie à 95 % et devrait s’achever en 2020. Le Département a financé les travaux à hauteur de 60 %. 1, 8 million d’euros seront affectés cette année pour terminer le programme sur l’ensemble de la commune.
BELCODÈNE : L’ÉCOLE MATERNELLE A ENFIN SON PRÉAU
À Belcodène, les 80 enfants de l’école maternelle communale bénéficient enfin d’un préau leur permettant, par tous temps, de sortir de la classe et profiter de la récréation, comme les élèves de l’école primaire qui jouxte la leur. Jusqu’alors, par temps de pluie ou de grosse chaleur, les 3-6 ans étaient retenus à l’intérieur de l’établissement par défaut de structure qui aurait permis de les abriter.
À la demande des parents d’élèves et de la Ville, le Département a financé à hauteur de 70 % la création d’une structure avec toiture afin de protéger les enfants des caprices climatiques et de maintenir les activités extérieures toute l’année. Cette aide aux travaux de proximité de la collectivité, de près de 50 000 euros, a également permis la réfection totale du sol afin de le mettre aux normes, un accès abrité vers le stade, un aménagement paysager sur le parvis de l’école et également une entrée aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
ROQUEFORT-LA-BÉDOULE : LES TOUT-PETITS DANS DES LOCAUX PLUS GRANDS
Face à l’accroissement de la population, la Ville de Roquefort-la Bédoule a dû répondre aux besoins grandissants de ses administrés de places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans.
Avec l’aide du Département, la Ville a engagé des travaux d’extension de la crèche municipale, permettant une plus grande capacité d’accueil ainsi qu’une réhabilitation totale des espaces existants. Depuis septembre 2018, le bâtiment rénové a donc ouvert ses portes et reçoit dans des locaux modernes, fonctionnels et écologiques, 38 enfants au lieu de 33 avec la création d’une section “grands” facilitant la répartition par tranche d’âge. À terme, 42 enfants pourront être accueillis in situ.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un Contrat départemental que le Département a financé à hauteur de 60 %, soit 1,7 million d’euros.
GÉMENOS : LES GRANGES D’ALBERTAS, UN EXEMPLE DE RÉNOVATION URBAINE
En 2015, la Ville de Gémenos a entrepris une opération de restructuration urbaine dans son centre avec l’aide du Département.
Il s’est agi, dans le cadre d’un Contrat départemental, de financer les travaux de rénovation et de réhabilitation de la bâtisse historique des Granges, dont la Ville est propriétaire, pour la création d’un programme de 50 logements dont 25 logements locatifs sociaux, 15 en accession sociale et 10 en accession libre. Ce projet, qui a duré 3 ans, a dû englober la réhabilitation et la création de locaux en rez-de-chaussée du bâtiment pour le développement commercial et artisanal du village.
Sans oublier l’installation de nouveaux éclairages urbains sur le site et ses abords, ainsi que l’aménagement paysager de la cour intérieure du bâtiment facilitant l’accès transversal des parkings des écoles vers le centre du village.
Le Département a financé l’opération à hauteur de 40 %, soit plus de 500 000 euros.
LA CIOTAT : LE STADE VIREBELLE SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Au stade Virebelle, de nouvelles pistes d’athlétisme et de cyclisme, un stade de football entièrement synthétique et muni d’un système de contrôle automatisé de ses accès ou encore des terrains de basket offriront d’ici quelques semaines la possibilité aux usagers de pratiquer une multitude d’activités en un seul et même lieu.
Un nouveau local de stockage de 40 m² pour mettre le matériel à l’abri ainsi que des vestiaires totalement rénovés seront à la disposition des sportifs au quotidien. Le Département a accompagné la Ville de La Ciotat à hauteur de 219 538 euros sur les 562 919 euros nécessaires à la réalisation des travaux. Pour répondre aux besoins des nombreux sportifs ciotadens, la Ville a lancé un programme global de rénovation qui intègre également les stades Magri et Bouissou.
Financé à 44 % par le Département, ce plan représente un investissement de plus de 3,7 millions d’euros.
AUBAGNE : LE COMPLEXE SERGE-MÉSONES RÉNOVÉ
Au complexe Serge-Mésones, très prisé des Aubagnais, les vestiaires ont été rénovés, tout comme la plomberie et le système de chauffage. Le vieux terrain en stabilisé a été remplacé par une pelouse synthétique, conçue pour la pratique du football et du rugby.
Autour du terrain, l’ensemble du parcours de footing a été remis en état et des agrés sportifs dédiés au fitness ont été installés. Les petites billes noires controversées utilisées habituellement pour faire tenir les brins d’herbe synthétiques ont été remplacées par du liège, un matériau écologique et absorbant en cas de fortes pluies. L’éclairage du stade a été totalement repensé afin de réduire considérablement la consommation d’énergie.
D’un montant total de plus de 1,4 million d’euros, le Département a subventionné ces travaux à hauteur de 836 759 euros.
CUGES-LES-PINS : LE BOULEVARD GAMBETTA REDONNE DU SENS À LA CIRCULATION
La commune de Cuges-les-Pins a cette particularité d’être traversée par une route très fréquentée. Mais ce village, au pied des collines, est aussi un lieu où il fait bon vivre.
Pour rendre le quotidien des habitants plus agréable, de grands travaux ont été réalisés sur le boulevard Gambetta qui relie la partie nord du centre du village à la partie sud qui mène à l’Hôtel de Ville et aux écoles. En six mois seulement, la voie a ainsi été entièrement requalifiée, les réseaux secs et humides ont été renouvelés, des cheminements piétons créés, du mobilier urbain posé, et enfin des travaux paysagers menés.
Parmi les temps forts du chantier, la fontaine a été déplacée, le parvis de l’église a fait l’objet d’un aménagement complet, un square a remplacé le presbytère en ruine et un plateau traversant a été posé en une nuit !
De nombreux aménagements que le Département a financés à 60 %, soit 443 762 euros sur un montant total de 739 603 euros.
CADOLIVE : UN PARCOURS SANTÉ DANS LES COLLINES
Le village de Cadolive a l’avantage d’être entouré de 400 hectares de forêts et de bois. Afin de favoriser la pratique sportive et de préserver ses espaces naturels, la municipalité a décidé de créer, à côté du stade existant, un parcours santé sur le lieu-dit “La Sarriée”.
Les travaux débutés en 2018 ont permis de mettre 35 hectares à la disposition des sportifs, familles et personnes du Bel Âge. Parcours pédestres, chemins de fitcross, barres parallèles… Depuis plusieurs mois, promeneurs, coureurs et badauds ont investi l’espace. Le gymnase attenant a aussi été agrandi avec la création d’un dojo de 300 m², accueillant près de 450 adhérents adeptes des arts martiaux.
Après un an de travaux et 1,1 million d’euros d’investissement dont 660 000 euros financés par le Département, ce plateau sportif est désormais ouvert à tous les Cadolivains.
AUBAGNE-EN-PROVENCE : UNE MAISON DES FAMILLES
Située dans le quartier de la Tourtelle, la Maison des Familles est une structure municipale qui accueille les enfants de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échange. Inauguré en novembre 2017, ce nouveau lieu de socialisation et d’éveil pour les enfants, a fait l’objet d’importants travaux avant son ouverture que le Département a financé à hauteur de 70 %, soit 56 000 euros.
Ainsi les usagers bénéficient d’un espace jeux réservé aux enfants, d’un salon propice aux entretiens avec les parents et, enfin, une grande salle où ont lieu des ateliers et des conférences.
D’autres actions d’accompagnement éducatif sont en projet dans les locaux, notamment en partenariat institutionnel avec le Département ou encore avec l’UNICEF pour la commune, membre du réseau “Ville Amie des Enfants”.
ALLAUCH : LES ÉCOLES ENGAGÉES DANS LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE
Les groupes scolaires du Logis Neuf, Val Fleury, la Pounche, Pié d’Autry, Allauch Centre ont tous bénéficié de travaux d’isolation thermique, d’éclairage et de systèmes de chauffage permettant de stopper le gaspillage énergétique à l’échelle des bâtiments scolaires.
Concrètement, les établissements ont été équipés d’éclairage par pavés LED en remplacement des tubes néon, de plafonds en dalles de 60 x 60 et de panneaux isolants en laine de coton, pour renforcer l’isolation thermique sur la totalité de la surface.
Ce projet s’inscrit dans une volonté d’appliquer des systèmes innovants, pour la consommation électrique et l’isolation thermique. Coût total des travaux : 85 000 euros dont 59 500 euros, soit 70 %, financés par le Département.
CEYRESTE UNE ÉCOLE PRIMAIRE AU NOM DE JEAN-D’ORMESSON
C’est la première école primaire de France à prendre le nom de l’écrivain Jean-d’Ormesson, disparu le 5 décembre 2017. Ceyreste a inauguré en juillet dernier son école primaire en présence de la femme et de la fille de l’académicien. “Nous sommes très honorées de ce choix, a notamment déclaré Héloïse d’Ormesson, fille de l’écrivain. C’est quelque chose qui lui aurait plu, car il était très investi dans la transmission et l’éducation. Il disait : c’est à mes maîtres que je dois ce que je suis.”
Après 13 mois de travaux, le groupe scolaire est donc doté de 3 classes maternelles et 5 classes élémentaires, de locaux annexes, d’un espace de récréation, de restauration… Et même d’un jardin potager avec arbre fruitier et herbes aromatiques.
Enfin, une sculpture représentant Jean-d’Ormesson et ornée de la citation “Et moi, je vis toujours”, est installée à l’entrée de la cour de récréation.
Le Département s’est engagé à hauteur de 2,4 millions d’euros pour la réalisation de ce groupe scolaire qui coûtera 3,9 millions d’euros.
PEYPIN : TOUTES LES GÉNÉRATIONS VONT POUVOIR FAIRE DU SPORT !
Peypin a cette particularité d’être une ville étendue et coupée en deux, avec d’un côté le vieux village et de l’autre le quartier de l’Auberge neuve. C’est justement dans ce quartier qu’un espace intergénérationnel de multiactivités doit être prêt courant septembre, à proximité du nouveau complexe sportif.
L’objectif est de faire venir les familles afin que chacun, quels que soient son âge et sa capacité physique, puisse exercer une activité : sport pour tous sur le terrain multisports, toboggans et trampoline pour les plus jeunes, fitness, les choix sont multiples. L’équipement répond aux normes les plus récentes y compris celles d’accessibilité.
Jean-Marie Leonardis, maire de Peypin, a souhaité en effet favoriser “les rencontres et le tissage du lien social, accompagner les enfants dans la pratique du sport, développer le sport santé et lutter ainsi contre la sédentarité et l’isolement des jeunes comme des personnes du Bel Âge.”
Le Département s’est engagé à hauteur de 50 % pour la réalisation de ce projet, soit 100 000 euros.
AUBAGNE : LE CENTRE FAIT PEAU NEUVE
Dans une volonté de redynamisation de la ville, Aubagne a engagé d’importants travaux d’aménagement des espaces publics, de requalification urbaine et de réhabilitation du centre-ancien, impulsés par un partenariat signé avec le Département portant sur la période 2016/2019.
Un partenariat de 12,5 millions d’euros qui permet notamment à la Ville d’engager la rénovation de 50 000 m2 d’espaces publics (voirie, réseaux souterrains, éclairage public, espaces verts…).
Le centre ancien fait l’objet d’une réhabilitation s’intégrant dans le cadre d’une cohérence générale de l’aménagement de la ville. La voirie des quartiers n’est pas oubliée avec le chemin des Creissauds, l’accès à l’école Sainte- Marie, la Couronne des Pins, le rond-point Casamance ainsi que le chemin du Grand Pin Vert qui répondent aujourd’hui aux besoins des habitants.
Le Département finance à hauteur de 60 %, le montant total des travaux
GÉMENOS : DES LOCAUX PLUS GRANDS POUR LES TOUT-PETITS
Face à la réalisation de nombreux projets immobiliers à Gémenos, ces dernières années, la Ville a dû répondre à la demande grandissante de places d’accueil pour les enfants de moins de 3 ans, en réalisant une extension de 223 m² de la crèche municipale existante.
Ces travaux ont permis d’augmenter la capacité de douze places avec la création d’un espace pour la section “Grands” (salle de vie, dortoir, sanitaires), une salle et des sanitaires pour le personnel, une buanderie, des espaces de rangement et de stockage et en déplaçant la cuisine.
Pour relier l’ancien bâtiment au nouveau, une coursive a été prévue.
Enfin à l’extérieur de la crèche, des préaux ont été construits et le parvis a été aménagé afin de mettre en valeur les travaux d’agrandissement entrepris sur la structure.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un Contrat départemental pour un montant global de 700 000 euros que le Département a financé à 40 %.
CEYRESTE : L’HÔTEL DE VILLE PRIMÉ POUR SA RÉNOVATION
La Mairie de Ceyreste, construite en 1884, a fait l’objet de travaux d’envergure de rénovation intérieure totale alliant modernisation et mise en valeur du patrimoine ancien de la commune.
L’ensemble, composé de deux corps de bâtiments en mitoyenneté et élevés de 2 niveaux, a été réaménagé pour améliorer l’accueil du public au rez-de-chaussée (décloisonnement, création d’un ascenseur et d’une nouvelle salle des mariages initialement à l’étage) tout en privilégiant la mise en valeur des éléments notables de ce patrimoine (murs en pierre, tomettes au sol, …).
À l’étage, la réorganisation des espaces a permis aux services internes de s’y installer. En valorisant cet élément central du patrimoine communal, la Ville de Ceyreste a reçu le prix national du Ruban du patrimoine 2018. Les travaux ont été financés, à hauteur de 60 % par le Département dans le cadre d’un partenariat financier pluriannuel, soit un montant de 420 000 euros.
LA PENNE-SUR-HUVEAUNE : UN NOUVEAU POSTE POUR LA POLICE MUNICIPALE
Le service de la Police municipale de la Penne-sur-Huveaune a enfin quitté les locaux de l’Hôtel de Ville pour s’installer en lieu et place de l’ancien poste de Police nationale, dans un bâtiment propriété de la commune.
Des travaux de remise à neuf ont été réalisés : peinture, sols, mise aux normes des sanitaires, ainsi que des travaux d’accessibilité pour les personnes handicapées.
Ce changement a permis d’augmenter les effectifs de 5 à 8 agents, et également de répondre aux besoins liés à la mise en service du dispositif de vidéoprotection de la commune.
Pour sa part, dans le cadre de l’aide aux travaux de proximité, le Département a participé, à hauteur de 60 000 euros (80 % du montant total) à la réalisation de l’aménagement du nouveau poste de police.
CADOLIVE : UNE MAISON MÉDICALE DÉDIÉE AUX URGENCES
Dans le cadre d’un contrat pluriannuel d’investissement signé avec la Mairie de Cadolive et portant sur la période 2016/2019, le Département a contribué à la construction d’une Maison des Urgences Médicales située en plein coeur du village.
Ouvert en 2016, ce lieu permet d’optimiser l’offre de service médicale alentour pour le bien-être des habitants avec quatre médecins généralistes et urgentistes installés depuis son ouverture, tenant une permanence 7j/7 de 9h à 22h.
Sur place, les usagers ont accès aux services d’infirmières et de sages-femmes, à partir de 7h sur rendez-vous. Cet équipement médical a été financé à hauteur de 630 000 euros, correspondant à 60 % du montant total des travaux.
ROQUEVAIRE : FINI LES BOUCHONS SUR LA ZAC DE SAINT-ESTÈVE
Situé sur la très fréquentée RD 96, le giratoire de la Zone d’activités concertée de Saint- Estève a été réalisé par le Département pour 800 000 euros afin d’améliorer la vie des habitants de Roquevaire.
Les aménagements routiers ont également permis la création de trottoirs répondant à la règlementation pour les personnes à mobilité réduite, de 2 pistes cyclables de 1,5 mètre de large ainsi que la mise aux normes PMR des deux arrêts de cars existants.
En découle une circulation plus sécurisée, plus fluide qui facilite l’accès et la sortie des automobilistes de la zone commerciale. L’originalité repose sur la décoration de cet aménagement, réalisée par un artiste provençal, rappelant la traditionnelle fête de l’Âne, le 1er mai, à Roquevaire.
L’aide du Département pour l’aménagement intérieur du rond-point, d’un montant de 53 710 euros (70 %), a permis la création de ce carrefour giratoire.
CARNOUX-EN-PROVENCE : LA VILLE REGROUPE SES SERVICES
Les administrés de Carnoux sont les premiers spectateurs de l’évolution des travaux de restructuration et d’extension de l’Hôtel de Ville, situé sur l’avenue principale de la commune.
Un projet engagé dans l’objectif de réunir les services municipaux décentralisés dans un seul et même lieu. Ainsi, la Police municipale, le CCAS et l’Office municipal des sports intégreront les nouveaux locaux en septembre 2019.
En attendant, dès le mois d’octobre 2018, la partie du chantier achevée sera investie par le pôle administratif permettant aux agents de libérer les bureaux de l’actuel Hôtel de Ville, afin de laisser le champ libre aux entreprises de rénovation. À terme, avant l’été 2018, un Point d’accueil tourisme, indépendant du nouveau bâtiment, ouvrira également ses portes aux usagers.
Dans le cadre d’un contrat signé avec la commune, le Département a financé ces travaux à hauteur de 2,22 millions d’euros, soit 50 % du montant total.
ALLAUCH : LA PISCINE REMISE À NEUF
La piscine couverte d’Allauch, située au complexe sportif Gaillard à Pié d’Autry, a fait l’objet d’une réhabilitation et d’une mise en conformité totale.
En effet, cet équipement sportif de la commune, construit en 1975, nécessitait de faire peau neuve pour recevoir au quotidien les scolaires, les clubs et les associations dans de bonnes conditions. Les travaux ont consisté en la réhabilitation du bassin couvert et à sa mise en conformité, la réfection du traitement d’eau, du système de filtration, de pompage, la reprise de l’étanchéité du béton et du carrelage, ainsi que le réaménagement de l’accueil, des vestiaires et des bureaux, l’amélioration du traitement de l’air, du chauffage et de l’isolation thermique.
Ces travaux ont été financés par le Département à hauteur de 975 000 euros, soit 60 % du montant total
PLAN-DE-CUQUES : UNE NOUVELLE MAISON POUR L’ANIMATION COMMUNALE
Le bâtiment qui abrite le service de l’animation communale de la Ville de Plande- Cuques et les associations a fait l’objet d’une réhabilitation totale et d’une extension permettant de recevoir désormais les administrés dans des locaux neufs et spacieux.
Un lieu indispensable pour le tissu associatif de la ville particulièrement riche et représentant une vraie utilité sociale.
La subvention du Département d’un montant de 844 489 euros, soit 50 % du montant total, aura contribué à favoriser le lien social et le bien vivre ensemble.
CASSIS : PORT-MIOU REPREND SA VIE DE CHÂTEAU
Sur la rive nord de la calanque de Port-Miou, se trouve un château utilisé au 20e siècle pour loger le personnel exploitant des anciennes carrières, fermées en 1981.
Son état actuel nécessite d’importants travaux de rénovation de toiture, façades et planchers en vue de préserver le patrimoine culturel et historique de la ville de Cassis. Programmée sur 3 ans, la restauration du château permettra à terme de créer la Maison du Parc national des Calanques, un espace d’expositions et un Centre d’études des eaux souterraines.
La Capitainerie, les clubs nautiques et le bureau des guides pourront, dès 2020, s’installer dans les nouveaux locaux répartis sur 3 étages et une terrasse sur une surface totale de 280 m2. Les travaux ont été subventionnés par le Département à hauteur de 551 000 euros (50 % du montant total des travaux)
CADOLIVE : LA BUVETTE DE LA MAIRIE A TROUVÉ SA PLACE
La volonté municipale de redynamiser le centre du village de Cadolive se poursuit. Grâce à l’aide départementale aux travaux de proximité, une “buvette” vient d’être construite sur la place principale du village.
Désormais, les Cadolivains se retrouvent là, autour d’un café ou d’une boisson fraîche dans ce nouveau lieu municipal appelé le “Cercle Avenir”. Attenant à l’Hôtel de Ville, à proximité de l’école, du parking et du nouveau centre du village, la “buvette”, comme disent les habitués, traduit le souhait de la commune de créer un lieu convivial pour tous ses habitants.
Le Département a contribué à ce projet à hauteur de 70 % de la totalité des travaux (toiture, étanchéité, installation de baies vitrées,… ) soit un montant de 51 440 euros.