Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marseille-13ème-14ème-Arr

Dans les 13e et 14e arrondissements, le Département s’est engagé en faveur de l’éducation et de la mobilité. Une volonté traduite par le soutien apporté dans la réalisation de travaux pour sécuriser la rocade L2 Nord et par l’ouverture, entre autres, d’établissements scolaires dernier cri.

NOS REALISATIONS

LA MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT A OUVERT SES PORTES

C’est dans un bâtiment rénové de 600 m2 au 46 boulevard du capitaine Gèze que la première Maison de la justice et du droit de Marseille a vu le jour en janvier. Cette nouvelle structure, dont l’objectif est d’aider les citoyens dans leurs démarches juridiques, abrite une dizaine de permanences tenues par des associations spécialisées et des professionnels de la justice (avocats, notaires, huissiers, conciliateurs de justice).

Grâce à la Maison de la justice et du droit, les Marseillais peuvent donc désormais bénéficier de consultations gratuites et confidentielles pour mieux connaître leurs droits, défendre leurs intérêts en tant que victime, mettre fin à un litige de voisinage ou encore régler un désaccord familial. La Maison de la justice et du droit a également pour objet de renforcer la présence judiciaire de proximité et de contribuer à la prévention de la délinquance.

Les travaux de réhabilitation, d’un coût total de près de 883 000 euros, ont été pris en charge à hauteur de 145 800 euros par le Département dans le cadre de son partenariat avec la Ville de Marseille. État et Région ont également cofinancé les travaux.

LE CAQ A UNE NOUVELLE CUISINE

La cuisine centrale du centre d’animation de quartier de Château-Gombert (13e) vient de faire peau neuve.
Les récents travaux ont permis d’améliorer la préparation des repas, de faciliter le quotidien des personnels et de mettre en conformité l’ensemble des éléments et des équipements. La reconfiguration spatiale a été repensée pour répondre notamment aux exigences des services vétérinaires.
Des travaux nécessaires pour ce lieu accueillant régulièrement le midi une cinquantaine d’enfants du centre aéré, et qui bénéficient de ce service de qualité. Le centre d’animation de quartier est un lieu de vie où la convivialité et le bien-être sont importants, notamment pour les enfants.

L’ensemble de ces travaux a été subventionné à 80 % par le Département, soit 166 000 euros sur les 208 000 euros qu’a coûté l’équipement.

LE CENTRE DE SECOURS DE MALPASSÉ S’AGRANDIT

Dans le cadre du programme d’extension des centres d’incendie et de secours de la Ville de Marseille, il est prévu de réaliser un garage en structure légère et d’étendre les locaux de vie du personnel. Financement du Département : 1 million d’euros (80 %).

LE STADE DE CHÂTEAU-GOMBERT RÉHABILITÉ

Gazon synthétique, réhabilitation des vestiaires et des sanitaires, sécurisation des clôtures, le stade de Château-Gombert dispose désormais d’équipements flambant neufs. Financement du Département : 1,3 million d’euros, (80 %).

JEAN GIONO, UN COLLÈGE FLAMBANT NEUF

Ouvert en février 2017, le collège Jean Giono (13e) a été officiellement inauguré à la rentrée 2017/2018 par la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal. Portails sécurisés, vidéoprotection, gymnase, CDI, grandes salles de classe, l’établissement est doté d’équipements à la pointe de la technologie pour offrir les meilleures conditions de travail aux jeunes Provençaux. C’est d’ailleurs à cette occasion que Martine Vassal a lancé le “Plan Charlemagne”, programme exceptionnel de 2,5 milliards d’euros destinés, sur dix ans, à moderniser les collèges du département.

UN NOUVEAU CENTRE SOCIAL À SAINT-PAUL

Non loin de Saint-Jérôme, le quartier Saint-Paul est en pleine transformation : réhabilitation et construction de logements, création d’une voie Saint-Paul Corot, d’un cheminement piéton, mais aussi d’un terrain multisports et d’un centre social.

Avec ses 600 m2 de surface érigés sur l’impasse Signoret, et doté d’un espace cuisine/tisanerie et d’une salle polyvalente, ce dernier répondra à différents types de missions : insertion sociale et professionnelle, accompagnement aux projets culturels mais aussi accueil et prise en charge de la jeunesse à travers de nombreuses activités.

 

UNE NOUVELLE ÉCOLE À SAINTE-MARTHE

Depuis la rentrée 2017/2018, les petits Marseillais du 14e arrondissement bénéficient d’une école toute neuve. Le groupe scolaire Audisio et ses 15 nouvelles classes accueillent désormais 450 élèves supplémentaires sur les hauteurs de Sainte-Marthe dans un éco-quartier en émergence. L’école dispose de tous les équipements intérieurs et extérieurs nécessaires (préau, self, espaces de stationnement, etc.) mais aussi d’un centre aéré pouvant prendre en charge près de 80 enfants de 3 à 12 ans.

COUP DE POUCE DÉCISIF À LA L2

Dans le cadre de la réalisation de la future L2 Nord (future A507), les instabilités repérées sur les talus qui bordent le boulevard Salvador Allende (14e), au niveau du centre commercial Carrefour le Merlan, ont contraint la Ville de Marseille à effectuer des travaux de consolidation.

À l’issue de ce chantier colossal, un voile en béton anti-érosion et un système d’évacuation des eaux souterraines ont été mis en place afin de sécuriser le site.