Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Pays Salonais

Depuis février dernier, les Salonais bénéficient d’un nouveau lieu où ils peuvent effectuer toutes les démarches concernant leurs enfants. Le Mas Dossetto accueille désormais près de 1 000 familles par mois.

Pays Salonais

ALLEINS, AURONS, BERRE-L’ETANG, CHARLEVAL, EYGUIÈRES, LA BARBEN, LAMANON, LA-FARE-LES-OLIVIERS, LANÇON-PROVENCE, MALLEMORT, PÉLISSANNE, ROGNAC, SAINT-CHAMAS, SALON-DE-PROVENCE, SÉNAS, VELAUX, VERNÈGUES

NOS RÉALISATIONS

LANÇON-PROVENCE : UN NOUVEL ENSEMBLE SPORTIF

C’est en octobre prochain que seront ouverts le gymnase et la plaine sportive dans le quartier des Roquilles au nord de Lançon-Provence. Ce projet initié en réponse à une demande toujours croissante d’associations et de besoins sportifs va offrir des équipements de qualité, en intérieur comme en extérieur. Le gymnase comprendra notamment une grande salle omnisports, une salle polyvalente, un dojo, des locaux d’accueil pour les enseignants et les clubs, des gradins et des vestiaires. En extérieur, le plateau sportif permettra l’entraînement des clubs et la pratique de sports comme le football, le rugby ou le hand-ball. Ouvert à l’ensemble du public, ce grand centre sportif est juxtaposé au futur collège qui sera livré en 2022.

Pour réaliser ces équipements dont le coût atteint plus de 2,2 millions d’euros, le Département a porté sa contribution à 60 %, soit plus de 1,3 million d’euros

ALLEINS : TOUS À TABLE DANS LE NOUVEAU RESTAURANT SCOLAIRE !

L’ancienne crèche déménagée dans le tout nouveau pôle de la petite enfance a laissé la place au nouveau restaurant scolaire de l’école élémentaire. Les 250 m2 rénovés ont permis d’ouvrir le restaurant à une centaine d’élèves contre 60 précédemment et d’installer une cuisine ainsi que des vestiaires pour le personnel. Commencés en novembre dernier, les travaux sont achevés et accueilleront au plus vite les premiers convives.

Pour ce projet important pour la vie scolaire de la commune, le Département a voté une subvention de 210 000 euros, soit 60 % des 350 000 euros nécessaires aux travaux.

VELAUX : RÉNOVATION DU CENTRE ALBERT-CAMUS

Plus qu’une rénovation, c’est une véritable transformation entreprise au complexe sportif Albert-Camus de Velaux. Il y eût d’abord la création d’un réseau de chaleur, puis l’aménagement d’un terrain de foot synthétique particulièrement attendu, la réalisation des aménagements extérieurs avec notamment un accès pour les personnes à mobilité réduite et enfin tous les aménagements intérieurs du gymnase.

Un projet réussi en quelques années grâce à l’appui du Département, qui a investi près de 900 000 euros dans la totalité du chantier.

LAMANON : L’ENTRÉE DU VILLAGE VA SE REFAIRE UNE BEAUTÉ

D’ici la fin de l’année, l’entrée Est de la commune de Lamanon va connaître un réaménagement de sa voie routière. Plus précisément la portion RD72e, située entre le chemin de l’Aqueduc et le centreville. Ici, plus de 250 véhicules circulent chaque jour et c’est pour sécuriser l’accès sur ces 800 mètres de route que des travaux de réaménagement sont entrepris. Tout d’abord avec l’enfouissement des réseaux humides et secs, puis avec la réfection de l’éclairage public, la création d’un cheminement piéton sécurisé et la mise en place d’une zone de réduction de vitesse.

Des travaux débutés en mars et qui devraient être terminés au cours du dernier trimestre. Pour l’ensemble de cette requalification, le Département a subventionné 60 % du projet, soit 338 400 euros sur les 564 000 nécessaires.

ALLEINS : LE COUVENT, NOUVEAU REFUGE ASSOCIATIF

C’est un bâtiment cher aux Alleinsois qui vient d’être réhabilité. Après un an de chantier, le couvent Saint-Thomas-de-Villeneuve a retrouvé de sa superbe grâce à des travaux réalisés par la commune, avec le soutien du Département. Cette bastide du 19e siècle peut dorénavant accueillir les associations grâce à des salles aménagées, devenir un espace de partage en coworking ou être louée par des particuliers pour des occasions privées, tout ceci dans le respect des normes adaptées aux personnes à mobilité réduite. Situé au coeur d’un parc arboré, le couvent a été terminé en 2020, en plein coeur du confinement. Son rythme de croisière n’a pas encore été trouvé, mais nul doute que l’ouverture de cet établissement public constituera un événement pour les habitants et les associations de la commune.

La totalité des travaux s’est élevée à 713 400 euros financés à 60 % par le Département, soit 428 040 euros.

SALON-DE-PROVENCE : UN LOCAL COMMERCIAL EN CENTRE-VILLE

Afin de redynamiser le centre-ville, la municipalité vient d’acquérir avec l’aide du Département un nouveau local en plein coeur du Cours Gimon. L’objectif est d’installer une enseigne commerciale qui sera un moteur économique et une locomotive pour le centre-ville. Dans cet équipement qui compte plus de 900 m², un acteur économique s’installera bientôt et permettra aux habitants de bénéficier d’un service de proximité. Cette acquisition est la continuité de la politique de développement commercial initiée par la municipalité, et déjà visible dans d’autres lieux du centre-ville avec notamment des boutiques éphémères.

Cet investissement est conséquent puisqu’il a nécessité la mobilisation de plus de 2,5 millions d’euros, aidé à 60 % par le Département, soit une aide de plus de 1,5 million d’euros.

MALLEMORT : LA PLACE DU BICENTENAIRE RÉNOVÉE

La place du Bicentenaire est un lieu de vie important du village de Mallemort. C’est pourquoi il était indispensable de lui redonner une dimension sociale et d’engager sa rénovation. Après une large concertation avec les usagers, le projet a abouti à une requalification et un réaménagement des espaces de vie. Parc, jardin, jeux pour enfants, terrains de boules, bancs, panneau d’information, c’est dans une dynamique du “bien vivre ensemble” que les travaux se sont achevés en mars dernier, laissant découvrir aux habitants un nouveau lieu de vie.

Pour ce projet dont le coût s’est élevé à 1,2 million d’euros, le Département a aidé la commune à hauteur de 60 %, soit 720 000 euros

SALON-DE-PROVENCE : NOUVEAUX LOCAUX POUR LE STADE DES CANOURGUES

En 2016, le stade des Canourgues avait retrouvé une nouvelle jeunesse avec la pose d’un revêtement synthétique, offrant ainsi un meilleur confort d’utilisation pour les clubs sportifs, les groupes scolaires et les centres sociaux. Depuis cet été, de nouveaux aménagements sont venus compléter cet équipement sportif avec le réaménagement des locaux annexes et la construction d’un bâtiment de 220 m² pouvant accueillir un local technique pour le service des sports, trois locaux pour les associations à caractère sportif ou social, un local pour les arbitres, un bloc sanitaire et quatre vestiaires pour les joueurs. Les anciens locaux situés derrière le local Francisco Baron seront démolis et donneront lieu à la réalisation d’un aménagement public.

Le Département a financé à hauteur de 47 % ce projet, soit près de 164 000 euros.

SAINT-CHAMAS : LES RIVES DE L’ÉTANG DE BERRE RÉAMÉNAGÉES

La commune de Saint-Chamas a décidé de s’inscrire dans une démarche de projet urbain en vue de la requalification et de la valorisation des rives de l’Étang de Berre, ainsi que sa réappropriation par les habitants. C’est pourquoi des travaux ont été entrepris en plusieurs phases. Tout d’abord, depuis 2018, l’aménagement de la voirie, notamment le chemin des Ragues et l’avenue Max-Dormoy, ont permis une mise en accessibilité et la création de trottoirs. Cet axe situé en front de mer et menant au centre-ville est particulièrement fréquenté par les habitants, mais aussi par les occupants de la Maison médicalisée des Alcides.

D’autres chantiers sont en cours d’achèvement comme la rue de la Fraternité ou l’aménagement des espaces verts. In fine, l’ensemble du projet devrait inclure la reconfiguration de l’espace plage et du pôle nautique, ainsi que la rénovation et la mise en conformité de l’éclairage public.

Un vaste projet essentiel à la Ville dont le coût total est porté à 2,7 millions d’euros dont 60 %, soit 1,6 million d’euros, financés par le Département.

ALLEINS : UN CHEMINEMENT PIÉTON DANS L’ESPACE SPORTIF

C’est plus qu’un chemin : c’est un lien. Entre le quartier où vivent les personnes du Bel Âge et le restaurant situé après l’espace ludique et sportif, il manquait un accès. C’est aujourd’hui chose faite avec ce nouveau cheminement.

Ainsi, les personnes du Bel Âge habitant dans la résidence du même nom vont pouvoir accéder au foyer de leur restaurant en traversant le skatepark, le terrain de beach-volley, l’espace fitness ou les terrains de tennis.

Cet équipement vient en complément de l’ensemble du complexe, qui voit les habitants profiter de structures sportives et ludiques, et qui permet aux résidents d’évoluer entre petits et grands. Pour cet aménagement paysager, le Département a soutenu le projet à hauteur de 70 %, soit près de 60 000 euros.

SAINT-CHAMAS : UN NOUVEAU COMPLEXE SPORTIF

Moderne et bien équipé, le nouveau complexe sportif de Saint-Chamas comporte deux salles multisports, un dojo, une salle de combat ainsi qu’un espace d’accueil avec buvette, des vestiaires, ou encore des bureaux et salles de réunion. Financement du Département : 3,5 millions d’euros (60 %).

SALON-DE-PROVENCE : UN STADE POUR LES SCOLAIRES

La Ville de Salon-de-Provence, qui rénove le collège Jean-Moulin dans le cadre du Plan Charlemagne initié par le Département, a décidé de réhabiliter également le complexe sportif Saint-Côme tout près de l’établissement pour permettre aux élèves de faire du sport dans les meilleures conditions. Financement du Département : 906 000 euros (80 %).

LANÇON-PROVENCE : L’ÉGLISE SAINTE-JULITTE RÉNOVÉE

Dégradée au fil du temps, l’église Sainte- Julitte, construite au 14e siècle, a fait l'objet d'une rénovation pour assurer la sécurité de l’édifice et des pratiquants, notamment au niveau de la toiture et des parois détériorées. Financement du Département : 745 000 euros (60 %).

SÉNAS : UN GROUPE SCOLAIRE FLAMBANT NEUF

La construction du groupe scolaire Pagnol sera composé de 14 classes, la moitié pour la primaire et l’autre moitié pour la maternelle, avec une capacité de 30 élèves maximum par classe. Ce bâtiment neuf, mis aux normes, répondra aux besoins de la population sénassaise courant 2021. Financement du Département : 2,3 millions d'euros (60 %).

PÉLISSANNE : CONSTRUCTION DE L'ÉCOLE DE LA GARE

La commune a regroupé deux groupes scolaires vétustes en les reconstruisant à neuf sur le site Mistral. Le projet comprend 6 classes pour la maternelle, 14 classes pour la primaire et un espace restauration ainsi que des espaces extérieurs modernes. Financement du Département : 3,5 millions d’euros (55 %).

EYGUIÈRES : UNE NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE

La commune d’Eyguières a décidé de créer une nouvelle école maternelle de 11 classes pour accueillir les élèves toujours plus nombreux. En parallèle, le projet comprend la création d’une cuisine centrale avec réfectoire et l'extension du parking de l'école. Financement du Département : 3,8 millions d'euros (60 %).

ROGNAC : L'ÉCOLE KRAEMER S'AGRANDIT

Face à l’augmentation de la population, la Ville de Rognac a décidé d’agrandir le groupe scolaire Kraemer. Des travaux indispensables pour créer une nouvelle école maternelle composée de 6 classes et ainsi scolariser 180 enfants supplémentaires. Financement du Département : 2,7 millions d’euros (50 %).

LA FARE-LES-OLIVIERS : EXTENSION DE L'ÉCOLE PAUL-DOUMER

Pour pallier l’augmentation du nombre d’élèves, la commune a engagé d’importants travaux pour le groupe scolaire Paul- Doumer. Ce chantier d’envergure comprend la reconstruction de l’école maternelle et la réhabilitation complète de l’école primaire. Financement du Département : 3,9 millions d’euros (50 %).

AURONS : DES NOUVEAUX LOCAUX POUR L’ÉDUCATION ET LA CULTURE

En lançant l’idée d’une nouvelle salle de classe, la commune d’Aurons a en même temps imaginé des équipements complémentaires. Et c’est un ensemble de constructions cohérent qui est sorti de terre au cours de l’été 2019. Tout d’abord avec cette classe triple niveau (CE2, CM1, CM2) pouvant accueillir 26 élèves, construite en extension du bâtiment abritant déjà deux classes existantes, complétée par un terrain de sport et une médiathèque de 85 m². Pour rendre l’ensemble “école médiathèque” harmonieux, des chemins piétonniers ont été aménagés et agrémentés d’espaces verts.
Un chantier important qui prend toute sa place éducative et culturelle au coeur même du village.

Plus de 730 000 euros ont été mobilisés pour la réalisation de cette opération, dont 60 % subventionnés par le Département, soit 440 000 euros.

VERNÈGUES : LE PÔLE SPORTIF THIERRY REYRE VOUS ACCUEILLE

Depuis un an, les Vernegais profitent de leur nouveau pôle sportif et de loisirs. Installé au hameau de Cazan, il occupe une surface de 6 500 m² entièrement dédiés à la pratique sportive et à la détente. Le pôle Thierry Reyre compte en effet de nombreux aménagements pour tous les âges et tous les sports. Véritable lieu de rencontre intergénérationnel, il accueille aussi bien les passionnés de pétanque avec deux boulodromes, les adeptes de la glisse avec un skatepark moderne de plus de 900 m², les pratiquants de volley-ball ou de tennis sur des terrains adaptés, les plus jeunes sur une aire d’enfants avec manège, balançoire et parcours d’agilité, ainsi qu’un grand espace vert de près de 2 500 m².

Le Département a financé à 80 % ce chantier, soit 800 000 euros pour un coût total d’un million d’euros.

ROGNAC : LE CENTRE AÉRÉ TRIPLE SA CAPACITÉ

Construit en 1986, le centre aéré de la Plantade devenait trop exiguë. Depuis avril 2019, d’importants travaux ont permis de le rénover et d’augmenter sa capacité à 300 enfants, anticipant ainsi l’évolution démographique de la commune. Sur l’ensemble du bâtiment, de nouvelles salles ont été créées afin de répondre aux besoins des équipes.

Situé à côté du château du même nom, le centre aéré de La Plantade constitue un ensemble particulièrement accueillant pour les enfants de la commune. Pour la réalisation de ces travaux, le Département a apporté une subvention de 2,2 millions d’euros dans le cadre du Contrat départemental passé avec la commune de Rognac.

PÉLISSANNE : LA MÉDIATHÈQUE S’INSTALLE EN CENTRE-VILLE

Véritable lieu de savoir et d’échange, une médiathèque est bien souvent le curseur culturel d’une ville. À Pélissanne, on l’a bien compris avec la création d’une nouvelle médiathèque en plein centre-ville. D’une superficie de 1 000 m², elle a été bâtie pour partie au coeur d’une bâtisse du 18e siècle. Débutés en 2016, les travaux ont été achevés fin 2018. Plus proche des habitants et à proximité d’un collège, ce nouveau lieu ouvert en décembre dernier compte déjà près de 4 000 inscrits. Espaces publics numériques, auditorium, ateliers, salle de travail, mise à disposition de tablettes et de liseuses, c’est un tout nouvel équipement qu’ont pu découvrir les Pélissannais.

Cette opération, financée à hauteur de plus d’un million d’euros par le Département a permis d’une part de rénover un patrimoine exceptionnel, et d’autre part de contribuer au réaménagement du Parc, véritable joyau de la ville.

CHARLEVAL : LA MÉDECINE DE PROXIMITÉ REVIENT DANS LE VILLAGE

C’est un problème récurrent dans les villages : la pénurie de médecin. À Charleval, il fallait d’urgence en trouver un nouveau pour remplacer un départ à la retraite. La mairie a eu l’idée de construire un centre de santé et d’employer un médecin.

Depuis le mois de février, c’est chose faite. Grâce à l’appui du Département, la municipalité a réalisé un cabinet à la place de l’ancien presbytère. Dans la foulée, un médecin a été recruté par la Ville et a pris ses fonctions. Les travaux financés à 70 % par le Département, soit 59 500 euros, ont permis d’aménager un cabinet pour le médecin avec un petit laboratoire et une salle d’attente. La mairie a aussi mis à sa disposition une secrétaire.

Dans un second temps, le Département participera à l’acquisition de terrains pour un deuxième centre médical.

SALON-DE-PROVENCE : LES TERRAINS DE TENNIS RÉHABILITÉS

Particulièrement fréquentés par les Salonais, les terrains de tennis municipaux avaient besoin de réaménagements conséquents. C’est chose faite depuis l’été dernier avec les travaux entrepris par la mairie pour permettre de pratiquer ce sport, quelles que soient les conditions climatiques.

Une couverture des deux terrains a été réalisée, ainsi que la mise en place d’un éclairage public et une mise en lumière intérieure. Dans le même temps, des voies d’accès ont été aménagées permettant une meilleure circulation et les réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications ont été améliorés. Gérés par le “Nostra Tennis Club”, ces terrains accueillent toute l’année de nombreux pratiquants de tous âges et des stages y sont organisés pendant les vacances scolaires.

Le projet d’un montant de 583 333 euros a été financé à 60 % par le Département, soit 350 000 euros. Le reste étant à la charge de la municipalité.

SÉNAS : LA CRÈCHE DES FARFADETS, CARREFOUR DE LA PETITE ENFANCE

Depuis la rentrée 2018, la crèche des Farfadets a ouvert ses portes après un an de travaux. Et le changement est spectaculaire puisqu’en plus de l’accueil d’une trentaine d’enfants supplémentaires (sur un total de 64), l’établissement a harmonisé 3 structures en un seul lieu : la maison de la petite enfance, la crèche et le jardin. Les nouveaux espaces intérieurs ont permis de conforter l’accueil avec des salles d’éveil, de propreté, de repos et de repas.

À l’extérieur, des aires de jeu ont été aménagées avec des rangements et un préau. Un changement essentiel pour le confort de travail des salariés. Cette extension était devenue nécessaire face à la forte croissance démographique de la ville.

Pour ce chantier dont le coût s’élève à presque 1 million d’euros, le Département a apporté une aide de 60 %, soit 553 727 euros.

LANÇON-PROVENCE : LA RD 113 SÉCURISÉE

Inauguré fin janvier par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, le nouveau carrefour giratoire de Nouens sur la RD113 qui longe Lançon-Provence est venu sécuriser un axe de transit particulièrement accidentogène, emprunté chaque jour par 25 000 véhicules dont de nombreux poids lourds.

Cet aménagement, entièrement financé par le Département, est en effet destiné à réduire la vitesse et à réguler le trafic. Sa réalisation a été complétée par la réfection et la réduction à 2 voies de la section courante entre le giratoire des Nouens et l’entrée de ville de Lançon- Provence sur une longueur de 1 300 mètres.

Le Département a engagé 1,17 million d’euros pour l’ensemble de ces travaux qui devraient se poursuivre par l’aménagement du tronçon situé entre le canal et la fin de la zone urbanisée dans le sens Lançon-Provence/La Fare-les-Oliviers.

VELAUX : LA PLACE CAIRE FAIT PEAU NEUVE

Très bientôt, le centre ancien de Velaux et plus précisément la place Caire connaîtront une véritable transformation.

L’objectif est de redynamiser ce quartier, de l’ouvrir aux commerces et de créer du lien social. Dans un premier temps et ce dès l’automne 2019, des travaux vont commencer pour aménager un bar-restaurant au coeur même de la place. Les bâtiments de l’actuelle salle des fêtes, du comité des fêtes et de la pizzeria attenante vont être complètement rénovés pour être transformés en lieu de restauration.

Dans un deuxième temps, d’autres chantiers tout aussi conséquents seront envisagés, comme la transformation de l’ancienne cave coopérative ou l’aménagement du moulin à huile.

Ces travaux importants dont le montant s’élèvera à 2,5 millions d’euros seront pris en charge à 70 % par le Département grâce à une subvention de près de 1,8 million d’euros.

PÉLISSANNE : LA SALLE MARTHE REVERSAT AU COEUR DE LA VIE COMMUNALE

En 1894 se construisait l’école de Pélissanne désormais reconvertie en salle polyvalente. Après de lourds travaux comprenant notamment la réfection de la toiture, la rénovation des espaces intérieurs et la création d’accès pour les personnes à mobilité réduite, la salle Reversat (du nom de celle qui a dirigé l’école pendant 50 ans) a ouvert ses portes à la rentrée.

L’objectif est double : les 300 m² servent à la fois de salle pour les réunions du conseil municipal et de lieu d’exposition, sous l’égide de la direction des affaires culturelles, tout au long de l’année.

Cette maison commune aux services mutualisés et ouverte à tous les citoyens a nécessité un investissement de 340 000 euros dont 65 % ont été pris en charge par le Département, soit 221 000 euros.

LA-FARE-LES-OLIVIERS : DES COMPLEXES SPORTIFS SÉCURISÉS

La pratique du sport nécessite d’avoir des équipements de qualité et sécurisés. La municipalité de la Fare-les-Oliviers l’a bien compris en engageant des travaux sur le stade Sainte-Rosalie et le terrain multisports “City stade”. Le premier est fréquenté surtout le soir pour l’entrainement et les matches de deux équipes-phare. Ici, c’est la clôture qui posait un problème de vétusté avec notamment un poteau qui avait cédé. Il a donc été décidé de la refaire dans son intégralité, d’en profiter pour procéder à l’enfouissement des câbles électriques, d’installer des filets de protection et d’ériger des grillages autour du stade.

Non loin de là, le City stade qui est en libre accès et que beaucoup de sportifs pratiquent quotidiennement a lui aussi été modernisé. Les deux frontons situés derrière les buts ont été entièrement refaits et sécurisés pour éviter de trop vite se dégrader. Le chantier de l’ensemble des travaux a duré deux mois, et s’est terminé en septembre 2018. Pour cet investissement d’un montant total de 75 000 euros, le Département a financé 70 % de la somme, soit 52 500 euros.

SALON-DE-PROVENCE : LES PARKINGS DE BEL AIR SONT TERMINÉS

Le quartier de Bel Air à l’ouest de la ville a depuis 10 ans beaucoup mué. Des habitations ont poussé dans ce secteur agricole, et des petits centres commerciaux ont été construits. De ce fait, le stationnement était devenu difficile. C’est pourquoi dans le cadre du Contrat départemental de développement et d’aménagement passé avec le Département, la commune de Salon-de-Provence a décidé la création de 3 parkings. Les deux premiers (Tricon et Silvestre) ont été achevés en 2016 avec plus de 120 places.

Il était indispensable de faire le 3e, le parking Reynaud, achevé en juillet 2017. Doté d’une capacité de 60 places, il permet aux habitants de se garer à proximité des installations sportives, comme le stade des Micocouliers, et des commerces voisins. De plus, 4 places pour l’accueil des campings cars ont été ajoutées, ainsi qu’une aire de vidange et l’accès gratuit à l’eau. Enfin, une borne de recharge électrique rapide est en cours d’installation.

Le parking Reynaud a été financé à 60 % par le Département, soit 72 600 euros sur les 121 000 euros nécessaires.

EYGUIÈRES : L’ÉCOLE GABRIEL-PÉRI, TRANSFORMÉE

L’école élémentaire Gabriel-Péri d’Eyguières a connu de très importants travaux de réhabilitation. Cette “vieille dame” avait bien besoin de réaménagement, avec ces deux classes supplémentaires et une salle de multiactivités à l’étage.

L’école, grâce à ces travaux importants, est devenue un établissement moderne et fonctionnel qui peut accueillir 233 élèves, répartis en 9 classes. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a inauguré l’ensemble fin avril, offrant un olivier, arbre symbolique de Provence.

Le coût total des travaux s’est élevé à 5 millions d’euros, dont 3 millions ont été pris en charge par le Département, sans qui, comme l’ont notamment souligné Henri Pons, maire d’Eyguières et Conseiller départemental, et Marie-Pierre Callet, Vice-présidente de la collectivité, ce type de travaux ne pourrait être réalisé.

VELAUX : LE COMPLEXE SPORTIF ALBERT CAMUS MODERNISÉ

C’est la première étape de la rénovation du complexe sportif Albert Camus qui vient de s’achever, avec l’installation d’un nouveau système de chaufferie.

Le précédent datait de 1981 et ne répondait plus aux besoins d’une telle infrastructure. La grande nouveauté de ce système, supervisé par informatique et alimenté en gaz, est la double utilisation d’une seule chaufferie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire de tous les bâtiments et vestiaires.

Mais ceci n’est que le début d’un chantier qui verra plusieurs projets aboutir, comme la pose d’un gazon synthétique, la création d’un terrain multisports ou la mise en place de gradins au sein du gymnase.

Cette évolution est un confort notamment pour les nombreuses associations, écoliers et collégiens qui fréquentent le complexe. Un projet de 2 millions d’euros co-financé à 70 % par le Département, soit 1,44 million d’euros.

PÉLISSANNE : LA MÉDIATHÈQUE CHANGE DE RAYON

Plus qu’un site culturel, une médiathèque est souvent un lieu où le savoir est à portée de tous. C’est pourquoi Pélissanne a décidé de déménager celle de l’ancienne école du village trop à l’étroit dans ses murs.

La nouvelle médiathèque va prendre ses quartiers dans une magnifique bâtisse au sein du Parc Maureau. Cette opération de 3 millions d’euros, financée à hauteur de plus d’un million d’euros par le Département, va permettre d’une part de rénover un patrimoine exceptionnel, et d’autre part de contribuer au réaménagement du parc, véritable joyau de la ville.

Une prolongation architecturale de la médiathèque avec une aile moderne est aussi en cours de réalisation.

Pour répondre à une demande toujours plus croissante, une aide à l’équipement digital de la structure est aussi accordée, afin d’améliorer notamment la consultation sur place ou en ligne des ressources. Actuellement en travaux, cet équipement exceptionnel devrait ouvrir ses portes à la rentrée prochaine.

ROGNAC AU COEUR DU SPORT

Le complexe sportif couvert Sylvestre Gruzza est un équipement essentiel pour les sportifs de Rognac. C’est pourquoi il était indispensable de rénover ou de réaliser de nouveaux équipements pour répondre à une demande plus croissante.

Dans un premier temps, c’est la salle de boxe qui a connu un lifting complet sur 400 m², avec notamment un espace plus propice à la pratique de ce sport, l’aménagement de vestiaires et la création de nouveaux bureaux.

La construction d’une piste d’athlétisme et d’un plateau sportif, véritable gymnase en plein air, est venue compléter l’infrastructure. Le Département a permis la réalisation de ce projet grâce à une aide de 1,42 million sur 2,4 millions d’euros.

VERNÈGUES : LA SALLE DES FÊTES FAIT PEAU NEUVE

C’est un lieu d’activité indispensable pour les habitants : la salle des fêtes de Vernègues vient d’être entièrement rénovée et transformée.

Grâce à un investissement de plus de 800 000 euros, dont une aide départementale de 650 000 euros, de nombreux travaux ont été engagés pour en faire un espace plus fonctionnel et de qualité. Étanchéité du bâtiment, réfection des menuiseries intérieures et extérieures, optimisation du chauffage, création de salles multifonctionnelles, accessibilité améliorée, tous les travaux sont désormais terminés.

De nombreuses activités sont déjà en place : sport, cours d’anglais et animations pour les personnes du Bel Âge. Un lieu social indispensable qui méritait de tels investissements.

LANÇON-PROVENCE : L’ÉGLISE SAINTE-JULITTE ENTAME SA RESTAURATION

C’est un édifice historique du 14e siècle mais qui, depuis plusieurs années, présente des problèmes de sécurité. C’est pourquoi la municipalité a programmé les travaux de consolidation de l’église paroissiale fermée depuis 2015.

Étanchéité, reprise des soubassements, mise en sécurité du bâtiment : la première tranche de ce chantier a été financée en grande partie par le Département, à hauteur de 947 000 euros sur 1,9 million d’euros. D’autres travaux de réhabilitation suivront pour rendre à l’église sa vocation d’accueil et d’ouverture aux habitants.

AURONS : UNE NOUVELLE SALLE DE CLASSE À LA RENTRÉE

Dans des communes comme Aurons, les réalisations du quotidien servent à l’amélioration de la qualité de vie de tous. Les travaux au centre du village concernent deux équipements essentiels : d’une part la création d’une nouvelle salle de classe et, d’autre part, la construction d’une médiathèque attenante.

Un coeur de ville dont l’aménagement se prolonge d’ailleurs à l’extérieur avec une mise en conformité des cheminements pour une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. La salle de classe et la médiathèque devraient ouvrir à la rentrée prochaine. Sur les 515 000 euros de travaux, le Département est intervenu à hauteur de 60 %, soit 309 000 euros.

SAINT-CHAMAS : LE CENTRE AÉRÉ S’AGRANDIT

La Récampado est un centre aéré particulièrement fréquenté par les familles de la ville. Or, depuis plusieurs années, son accessibilité et sa configuration nécessitaient de gros travaux. C’est chose faite aujourd’hui avec tout d’abord la création d’un parking de 20 places devant le centre.

Avec ensuite l’agrandissement du centre permettant une meilleure organisation de l’accueil des loisirs. Ce nouvel agencement présente notamment l’avantage de regrouper sur la même structure les enfants de 3 à 12 ans. Il répond ainsi au mieux aux attentes des familles en matière de modes de garde.

Ces améliorations ont coûté 580 000 euros et ont été financées à 60 % par le Département, soit près de 350 000 euros.

MALLEMORT : DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS TOUT NEUFS

Un complexe sportif et ludique autour d’une piste d’athlétisme, un nouveau terrain synthétique et des vestiaires tout neufs, les réalisations sportives n’ont pas manqué depuis 3 ans à Mallemort.

Surtout pour les jeunes des écoles alentours qui profitent pleinement de l’anneau d’athlétisme, d’un parcours de santé ou de terrains de beach volley.

Un équipement de très grande qualité sur lequel on retrouve aussi des aménagements pour l’ensemble des familles, et situé à proximité du nouveau gymnase. Les équipes sportives de la ville peuvent désormais jouer sur le nouveau terrain synthétique moins coûteux en entretien, et plus facilement utilisable par tous les temps. L’ensemble de ces travaux a bénéficié d’une aide du Département de 1,2 million d’euros pour un montant total de travaux de 2,3 millions d’euros.

BERRE-L’ÉTANG : CAMÉRAS, VISIOPHONES, LA SÉCURITÉ DES ÉLÈVES ASSURÉE

Pour sécuriser les groupes scolaires et assurer la protection des élèves, la ville de Berre-l’Étang a choisi d’installer aux abords de certains établissements des caméras afin de renforcer la vidéoprotection des élèves et des enseignants.

C’est aux abords des étalissements Zola, Langevin, Picasso, Dézarmaud Casanova, Couturier, Mistral, Joliot Curie et Notre-Dame de Caderot que ces systèmes ont été déployés, reliés directement au centre sécurité de la Police municipale. Les images enregistrées pourront être visionnées en cas de problème.

La mise en sécurité de ces sites est complétée par l’installation de visiophones pour les classes maternelles et primaires, afin de réguler les entrées et sorties notamment par le chef d’établissement. Cette opération a nécessité des travaux de génie civil pour un coût global de plus de 350 000 euros, dont 280 000 euros assurés par le Département.

CHARLEVAL : SUR LES BERGES DE CRAPONNE, L’HISTOIRE CONTINUE

C’est un canal historique qui longe tout le village et c’est cette “colonne dorsale” des berges de Craponne qui vient d’être réaménagée. L’objectif était d’assurer la sécurisation des abords en réalisant un cheminement doux et sûr, d’Est en Ouest, et en reliant le quartier Est au centre du village.

Promeneurs, riverains, écoliers, peuvent désormais emprunter ces nouvelles voies de circulation au quotidien. Des travaux conséquents puisque le montant total s’élève à 975 000 euros, dont plus de 550 000 euros sont pris en charge par le Département.

Aujourd’hui, les habitants de Charleval peuvent profiter pleinement de cette continuité historique.

AURONS : DES MOTOS ÉLECTRIQUES POUR LA PRÉVENTION INCENDIE

Cet été, sur la commune d’Aurons, les bénévoles des Comités communaux des feux de forêts vont pouvoir sillonner les zones sensibles avec des motos trial électriques. Une première moto avait été achetée l’an dernier, et avec l’aide du Département, la commune a fait l’acquisition d’une deuxième.

Outre l’économie faite sur la consommation - une charge permettant une autonomie de 3h30 ne coûte que 15 centimes d’euro -, c’est aussi et surtout le respect environnemental et la facilité de déplacement sur les massifs qui sont les atouts majeurs. Ces deux-roues, utilisés de mai à novembre, viennent en remplacement d’autres véhicules vieillissants et plus coûteux.

Le Département a subventionné 60 % de l’achat, soit 3 879 euros. Par ailleurs, un autre véhicule destiné à l’entretien des espaces verts et à la propreté a été acquis par la commune, là aussi avec l’aide du Département.

MALLEMORT : LA MAISON PONTIÈRE EN VOIE DE RÉHABILITATION

À Mallemort, l’ancien pont en bois est une institution historique. Il reliait au 19e siècle les départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. À l’entrée, un gardien assurait la circulation et les droits de péage au sein de la maison pontière. C’est cette dernière que le Département a cédé pour un euro symbolique à la commune afin qu’elle étudie la possibilité d’une réhabilitation.

Cette demeure, dont les façades et la toiture sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1986, pourrait devenir un établissement touristique accueillant notamment un musée. Un projet qui inclurait aussi des départs de balades et de pistes cyclables. Les études engagées vont permettre de définir les orientations générales, de conserver la valeur patrimoniale du site et de traiter la biodiversité du lieu.

Sur 30 000 euros engagés, le Département apporte son soutien à hauteur 18 000 euros.