L’engagement du Département, à travers un grand plan pour l’éducation, le Plan Charlemagne, le place en tête des Départements les plus investis pour la réussite des élèves.
Pour offrir aux collégiens des Bouches- du-Rhône un cadre d’apprentissage propice à leur réussite, le Département s’appuie sur son Plan Charlemagne, un plan stratégique sur 10 ans (2017- 2027) dont l’objectif est de permettre à chaque élève d’étudier, d’ici à 2027, dans un établissement neuf ou rénové, sécurisé et durable.
Doté d’un budget de 2,5 milliards d’euros, ce plan tient toutes ses promesses avec, à mi-parcours, pas moins de 1,2 milliard d’euros déjà engagé pour l’éducation, soit la moitié. Ces résultats font d’ailleurs du Département des Bouches-du-Rhône le 1er Département de France pour son action en faveur des collégiens, avec un investissement par an et par élève de 2136 euros (contre une moyenne de 1369 euros au niveau national).
Cet investissement massif se traduit aussi bien dans la qualité des chantiers menés dans les collèges que dans les mesures à destination des collégiens et de leurs familles. Kit de fournitures scolaires pour chaque élève, ordinateur portable pour les 6e et tablette numérique de la 5e à la 3e, nouvelle Carte Cjeune de 150 euros (en remplacement de la carte Collégien de Provence)... avec le Département, en cette rentrée, les collégiens provençaux sont équipés pour réussir leur année.