Les agents territoriaux des collèges - ATC
Depuis le 1er janvier 2005, le Département des Bouches-du-Rhône assure, dans les collèges dont il a la charge l’accueil, la restauration, l’hébergement et l’entretien général et technique par l'intermédiaire des agents territoriaux des collèges (ATC). Une convention passée entre l'établissement scolaire et le Conseil départemental précise les modalités d'exercice de leurs compétences respectives fixées par la loi.
Au 1er septembre 2015, ce sont 1 386 agents territoriaux assurent ainsi leurs missions au bénéfice des collèges.
135 postes ATC supplémentaires dont la brigade des 6 chefs cuisiniers volants ont été créés depuis 2006.
Les accompagnateurs techniques et informatiques
Afin d’assurer l’accompagnement des utilisateurs, le Département met à la disposition des collèges publics des Accompagnateurs Techniques Informatiques.
Les collèges bénéficient ainsi des services d’un ATI dont les missions ont été définies au sein d’une charte de partenariat informatique signée entre le Conseil départemental et le chef d’établissement.
Au service des usagers de l'établissement, enseignants comme élèves, les ATI ont en charge la maintenance technique du parc informatique pédagogique du collège et de l’accompagnement aux usages. Ils sont également les correspondants informatiques du Conseil départemental dans les établissements.