Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Une nouvelle ère pour les collèges des Bouches-du-Rhône

Tout au long de l’année scolaire et pendant les congés d’été, le Département poursuit dans le cadre du Plan Charlemagne la réalisation d’opérations de constructions majeures dans des collèges des Bouches-du-Rhône pour offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sûr, fonctionnel et agréable à vivre. Petit tour d'horizon des projets en cours pour 2025-2026.

MARSEILLE : Le futur collège Gaston Defferre

Le collège Gaston Defferre (Marseille 7e ardt) est concerné par une opération votée au Plan Charlemagne de 39.5 millions d’euros, portant sur sa reconstruction  délocalisée sur le site voisin de l’ancienne caserne d’Aurelle, sur une emprise de 12 000 m² . Il accueillera 720 élèves, une demi-pension de 600 rationnaires, un gymnase, un plateau sportif, une salle polyvalente et 4 logements de fonction. 

© photo : Leteissier Corriol Architecture

Coût de l'opération : 39,5 millions d'euros
dont 2,5 millions d'euros HT de subventions FEDER
Livraison prévue en 2026

MARTIGUES : le collège Marcel Pagnol fait peau neuve

Le Département a voté dans son Plan Charlemagne la reconstruction délocalisée du collège Marcel Pagnol de Martigues, dont la construction date de 1973.
Le site du nouveau collège, sur les hauteurs de Martigues, se trouve dans un secteur en pleine expansion, proche d’équipements structurants tels que le lycée Jean Lurçat et l’hôpital du Vallon. 
Sa capacité sera de 600 élèves, plus 64 élèves de SEGPA. Il comportera un restaurant scolaire pour 600 rationnaires, un gymnase et un plateau d’évolution sportive, 6 logements de fonction et des stationnements.

Le collège est conçu dans un souci de qualité environnementale .

© photo : Lacaille Lassus Architectes associés

Coût de l'opération : 34,1 millions d'euros
Livraison prévue au 4e trimestre 2025

CHATEAUNEUF-LES-MARTIGUES : le collège Les Amandeirets reconstruit

Le Département a validé dans le cadre du Plan Charlemagne la démolition et  reconstruction sur site du collège les Amandeirets, dont le bâtiment existant date de de 1976. 
L’opération a donné lieu à la construction d'un demi-collège provisoire en classes modulaires préfabriquées, installé sur la parcelle voisine mise à disposition par la commune, le temps des travaux en site occupé.

Compte-tenu de la très forte croissance de population qu’a connu cette commune ces dernières années, la capacité du nouveau collège a été augmentée de 600 à 900 élèves. 
Le futur collège comprendra également une demi-pension pour 700 rationnaires et 5 logements de fonction. Il bénéficier d’un geste architectural fort , avec une succession d’ellipses entremêlées.  

Il est conçu de manière exemplaire en matière de qualité environnementale, avec notamment une vaste surface de toitures terrasses végétalisées, l’utilisation de matériaux écologiques et des panneaux photovoltaïques assurant une part de la production d’électricité du collège.

© photo : Massimiliano FUKSAS Architecture

Coût de l'opération : 38,8 millions d'euros
Livraison prévue : 3e trimestre 2026