Votre enfant va entrer en 6e dans un collège public des Bouches-du-Rhône ? Pour connaître de quel collège public il dépend, le Département vous invite à utiliser le module de recherche ci-dessous.
Le Département est chargé par la loi de fixer le secteur géographique de recrutement des collèges publics. Toutefois, les enfants continuent à être affectés dans ces collèges par les services de l’Etat.
Le module de sélection vous permet de connaître, en fonction de votre adresse personnelle (et non en fonction de l’école primaire de vos enfants) leur collège public de secteur, c'est-à-dire celui où ils ont vocation à être scolarisés.
La définition du collège de rattachement dépend essentiellement à ce jour de trois critères :
- La capacité d’accueil de l’établissement,
- La recherche d’un équilibre social au sein du collège,
- La proximité du domicile.
Si vous le souhaitez, il vous est possible de solliciter de Monsieur l’Inspecteur d’Académie une dérogation pour un autre collège public. Pour ce faire, vous devrez justifier votre souhait dans le dossier d’affectation constitué par l’école primaire de votre enfant. Les dérogations sont, le cas échéant, accordées selon des critères définis par l’Etat.
Pour utiliser le module, laissez vous guider ! Sélectionnez tout d'abord votre ville et ensuite le nom de votre rue et cliquez sur Rechercher. Le nom de votre collège de rattachement apparaît.
En cas de difficulté, merci d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : celine.sohn@departement13.fr
Pour toute question relative à l’affectation des élèves, vous pouvez vous référer à la page :
https://www.ac-aix-marseille.fr/affectation-en-college-ou-lycee-dans-les-bouches-du-rhone-121955
La recherche du collège de secteur est actualisée avec les modifications votées et applicables à partir de la rentrée 2024 pour les élèves entrant en classe de 6e.
Les secteurs de recrutement des collèges concernés sont :
- Collèges Lakanal, Lou Garlaban et Nathalie Sarraute à Aubagne
- Collèges Collines Durance à Mallemort et Jean Guéhenno à Lambesc.