Le dispositif départemental « Des pitchouns et des mots », a été lancé en 2024 dans le cadre de l’opération nationale « Premières Pages » portée par le ministère de la Culture. Il comprend plusieurs actions ayant pour objectif de familiariser l’enfant avec la lecture dès le plus jeune âge. Avec cette opération, le Département entend aussi lutter contre les inégalités d’accès à la lecture et l’illettrisme.
Mon premier livre
Recensant environ 25 000 naissances par an, le Département a décidé d’offrir à partir du 1er janvier 2025 son premier livre à chaque nouveau-né ou adopté des Bouches-du-Rhône.
Raconter une histoire à son enfant, c’est en effet stimuler sa curiosité tout en l’éveillant au monde qui l’entoure et créer un moment de partage unique avec lui.
Sur tout le territoire, les bibliothèques et les centres de protection maternelle et infantile (PMI) se mobilisent pour distribuer cet album de naissance à tous les nouveaux nés ou adoptés, sur présentation du bon de retrait disponible dans le carnet de santé de l’enfant.
L’album lauréat : Qui a chipé le soleil ? d’Alice Kolb, Hélium 2024
C’est le livre d’Alice Kolb, Qui a chipé le soleil ? aux éditions Hélium qui est offert aux nouveau-nés ou adoptés dans les Bouches-du-Rhône. Cet album coloré, à la fois imagier et livre jeu, offrira un joli moment de partage et de complicité entre l’adulte lecteur et le tout-petit.
L’autrice Alice Kolb a étudié à l’Université des sciences et des arts appliqués de Lucerne et à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Graphiste et illustratrice, ses affiches, ses livres et son travail pour des magazines sont publiés à l’international.
Qui a chipé le soleil ? est sa première collaboration avec la maison d’édition Hélium et son tout premier livre publié en France.
Où se procurer le premier livre de bébé
Un festival pour l’éveil des tout-petits à la lecture
Dans le cadre de son dispositif Des pitchouns et des mots, le Département programme plusieurs temps forts pour donner le goût de lire aux jeunes enfants, promouvoir la littérature jeunesse de qualité ou encore éveiller le tout-petit à l’art et à la créativité.
Ainsi, du 1er au 22 mars 2025, à l’occasion de la Semaine nationale de la Petite enfance, la Bibliothèque départementale organise le 1er festival culturel en direction des tout-petits de 0 à 3 ans.
Au programme : des expositions autour de l’univers d’une autrice, du théâtre, des rencontres d’auteurs, des animations d’éveil musical et des séances animées de découverte et d’éveil à la littérature pour le tout-petit.