La culture scientifique est une compétence partagée entre de nombreux acteurs (Université, Etat, Région, associations, établissements de recherche). Elle aboutit à de nombreuses initiatives collectives ou individuelles. Ainsi, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche participent ou organisent plusieurs actions de diffusion de la connaissance scientifique.
En matière de diffusion des savoirs et de l’égalité des chances et des genres, le programme « Provence Terre d’Itinéraires Scientifiques » (PROTIS) a été mis en place pour favoriser l’accès des collégiens à l’enseignement supérieur et aux carrières scientifiques.
Le programme PROTIS
Le programme Provence Terre d’Itinéraire Scientifique a pour but de favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et à la recherche de tous les collégiens et collégiennes et de les accompagner tout au long de leur parcours.
Il propose de soutenir des actions destinées à créer des liens et des échanges entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les collèges du département. Ces actions consistent, par exemple, à faire participer les élèves aux activités de recherche en laboratoire, à assister à des ateliers scientifiques, des conférences, ou encore à des sorties culturelles.
Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre et dans le respect des critères et des objectifs définis par le Conseil départemental dans des conventions-cadre, pour développer notamment ses politiques de soutien à l’enseignement supérieur, d’aide à la diffusion de la culture scientifique et technique, d’accompagnement à la scolarité et de promotion de la mixité lors des choix d’orientation.
Le programme PROTIS est particulièrement attentif aux actions visant à promouvoir l’égalité des chances et à compenser les discriminations socio – culturelles et de genre.